Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

La déroute des rebelles du M23.

 

Saluons la bravoure de nos soldats, grâce à l’appui de la Monusco, pour leur succès dans la déroute de ces écervelés qui ont mis la province du Kivu à feu et à sang.  Ce mouvement rebelle n’avait aucune légitimité. La déroute des rebelles du M23 marque à coup sûr un tournant décisif dans les relations de la RDC vis-à-vis des pays voisins. Il n’est pas concevable d’envisager un accord de paix avec ces individus sans scrupules qui ont toujours refusé de désarmer conformément aux pourparlers de Kampala. C’est, du moins, mon avis.

Ces individus, loin d’être des vrais patriotes prêts à se mobiliser  pour reconstruire le pays meurtri depuis des longues années, prétendaient avoir des revendications qui n’ont rien à voir, ni avec l’ethnie Tutsi de la RDC à peine minoritaire face aux multiples ethnies que compte notre pays et  voulaient nous faire croire qu’ils luttaient contre le régime de Kinshasa pour notre intérêt à tous. Ils ont choisi de s’armer lourdement pour violer et tuer sans pitié. Ce n’est pas crédible. Aucune tribu, minoritaire soit-elle, ne peut s’arroger le droit de s’armer pour tuer et réclamer par la suite des droits qu’elle prétend ne pas avoir. 

Pour ne plus revivre ces conflits récurrents ( rébellion, insurrection ), il faut pour la RDC des institutions viables, une armée forte, réorganisée et formée pour être capable d’assurer la défense du peuple et de la nation. Comme dans d’autres démocraties, il faut enfin une majorité et une opposition crédible. Mais pas avec celle qui passe son temps à critiquer sans fondement de façon manichéenne  l’action du gouvernement sans rien proposer comme c‘est souvent le cas… 

Dans le cadre des pourparlers de Kampala, les rebelles devaient savoir sur quoi négocier. Il existe des points  non négociables comme la réintégration de tous les rebelles mêmes ceux ayant du sang sur les mains au sein de l’armée congolaise.

Le chef rebelle Makenga, acculé, doit être traduit devant les instances judiciaires compétentes ainsi que ses acolytes. Leurs crimes ne peuvent rester impunis. Les autorités rwandaises s’agitaient dans tous les sens pour clamer leur innocence. Et pourtant, leur implication était irréfutable et démontrée. L’Ouganda et le Rwanda sont aujourd’hui devant leur responsabilité et doivent tirer toutes les conséquences pour avoir accueilli ces rebelles sur leur territoire . Ils ont «  une épée de Damoclès au-dessus de la tête « . Ils ont enfin comme la RDC d’ailleurs le devoir de garantir le principe d’intangibilité des frontières. L’histoire en jugera.

 

Commentaire n°1 posté par NSIMBA LAY Firmin avant-hier à 15h19
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article