L’Assassinat de Mgr Munzihirwa : 14 ans déjà
Par Jean Baptiste
Vendredi, 29 Octobre 2010
Kinshasa, le 29 octobre 2010 –(D.I.A) - : Il y a 14 ans jours pour jours depuis que Mgr Christophe Munzihirwa, archevêque de Bukavu, était assassiné comme martyr de la Paix à l’entrée des troupes de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération (AFDL) le 29 octobre 1996 dans la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu.
14 ans après sa mort, la figure de Mgr Christophe Munzihirwa reste vivante à Bukavu. Ce Pasteur qui se faisait appelé Zamu c’est-à-dire sentinelle, était un combattant de la justice et de la paix. Il n’avait pas hésité à écrire à l’Organisation des Nations Unies (ONU) et ses autres agences mais aussi aux grands de ce monde pour dénoncer les méfaits dont étaient victimes ses frères. Son engagement et son courage apostolique lui ont coûté la vie.
La paix, voilà ce que tous demandent pour les provinces de l’Est de la République démocratique du Congo (Rdc). La paix à Bukavu et dans le monde est au cœur des intentions de cette Eglise locale qui a vu les femmes du monde marcher dans les rues de Bukavu le dimanche 17 octobre. (Agence catholique DIA www.dia-afrique.org)