Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Tribune franco-rwandaise
Actualités, opinions, études, analyses, diplomatie et géopolitique de la Région des Grands lacs.

Invité de RFI : Jason Stearns, directeur d’un projet de recherche sur les groupes armés dans l’est du Congo

La Tribune Franco-Rwandaise #RDC

 

En RDC, à Kinshasa, entre le gouvernement congolais et l’ex-rébellion du M23, l’accord de paix n'a pas encore été signé.
En RDC, à Kinshasa, entre le gouvernement congolais et l’ex-rébellion du M23, l’accord de paix n'a pas encore été signé.
Reuters
Par Sonia Rolley

« Le gouvernement congolais ne voulait pas signer un "accord", mais voulait seulement signer une "déclaration" où sont indiqués les principes sur lesquels il s’était accordé avec le M23… »

Cela avait été pourtant annoncé par le facilitateur ougandais la semaine dernière... Mais il n'y a pas d’accord signé à Kampala entre le gouvernement congolais et l’ex-rébellion du M23. Un report sine die, Pourquoi ? C’est ce que Sonia Rolley a demandé à Jason Stearns, chercheur sur la RDC et directeur d’un projet de recherche sur les groupes armés dans l’est du Congo.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
<br /> À La Tribune Franco-Rwandaise, je vous remercie beaucoup pour les informations lesquelles vous venez de m'envoyer donc je  suis heureux de la vraie victoire de FARDC sur le M23 créé par les<br /> étrangers sous couvert du démon dictateur du Rwanda et de la RD Congo qui tue nos gens innoncents pour rien, mais un jour il sera jugé avec sa clique. Le 6 février 2007 j'ai été dans un sénat en<br /> Europe mais j'ai entendu un ancien ministre de la défense s'est réjouit qaue le RCD Goma a eu des armes et des minutions ils peuvent se combattre comme des hommes. Alors à la fin de son audition<br /> il y avait beaucoup de querelles entre eux. Donc j'ai compris les raisons lesquelles on nous empoisonne, on nous expulse, ils envoient les agents de la sécurité à nos domiciles et<br /> à nos absences pas seulement en fait des fouilles, mais aller voler même nos diplômes universitaires, nos livres scientifiques, des mémopires ou des thèses de doctorats, nos habits et de<br /> l'argent qu'ils trouvent à nos valises ou dans des maisons. Nous avons des sérieux problèmes sur les menaces exercés aux vrais opposants congolais et hutus rwandais. Mais bientôt, la<br /> victoire que nous attendions. Vive le Congo, vive l'Afrique, Vive feu Patrice Emery Lumumba, à bas les saboteurs de la RD Congo et du Rwanda. Lukali François<br /> du MNC/L.     <br />
Facebook Twitter RSS Contact