Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

 © ap.

Par: rédaction 8/04/14 - Source: Belga

 Le Premier ministre français Manuel Valls a rejeté, mardi, les accusations selon lesquelles la France a été complice du génocide en 1994 au Rwanda, lors de sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale.

 

"Je n'accepte pas les accusations injustes, indignes, qui pourraient laisser penser que la France ait pu être complice d'un génocide au Rwanda", a-t-il déclaré. 

Le président rwandais Paul Kagame a affirmé que la France avait pris une part active au génocide, à la veille des commémorations du 20e anniversaire des massacres, qui se sont déroulées lundi à Kigali. 

Ces propos avaient conduit la France a annuler la présence de la ministre de la justice Christiane Taubira à ces cérémonies et entraîné une forte tension entre Paris et Kigali. 

Au coeur du contentieux franco-rwandais figure le soutien de Paris et de son armée au régime hutu rwandais, coupable du génocide. Ce qui vaut depuis 20 ans à la France l'accusation par Kigali de "complicité" de génocide pour avoir formé et armé les forces rwandaises. Elle se double d'une dénonciation de l'opération militaire "Turquoise" (juin à août 1994), lancée officiellement pour des raisons "humanitaires" avec un mandat de l'ONU.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1846413/2014/04/08/Valls-n-accepte-pas-les-accusations-de-Kagame.dhtml

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article