Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JMVN

Juppé ministreCommentaires au sujet de l’article France remaniement : Alain Juppé au Quai d'Orsay

Lundi 28 février 2011 1 28 /02 /Fév /2011 05:35

 

Commentaire posté par Marie Madeleine Bicamumpaka il y a 5 jours à 01h28

Personnellement, j'accueille le retour de Monsieur Alain JUPPE au Qaui d'orsay, quinze ans après, avec espoir et beaucoup d'enthousiasme. Il était Ministre des affaires étrangères pendant la période tragique que le Rwanda a vécu au début des années nonantes. De ce fait il est le meilleur Ministre des affaires étrangères que la France puisse avoir, en ce qui concerne la maîtrise des enjeux, de la géopolitique (à l'époque) et des autres traits caractéristiques de cette région explosive des Grands Lacs d'Afrique centrale. Bien entendu, sur une période de 15 ans, la situation a évolué. Même si elle est devenue beaucoup plus chaotique, et qu'il y a beaucoup plus d'insécurité qu'avant 1990, je suis convaincue que Monsieur Alain JUPPE sera capable de mener une politique étrangère française très adaptée et mieux orientée vers la recherche d'une paix durable dans cette partie du monde. En effet, il connaît bien ce qui a été à l'origine du conflit qui par la suite a embrasé toute cette région. Aussi, il reprend ce poste au moment où justement les juges français s'apprètent à publier le rapport sur les auteurs de l'attentat du 06 avril 1994 qui a coûté la vie aux Présidents Juvénal HABYALIMANA et Cyprien NTARYAMIRA ainsi que d'autres citoyens rwandais, burundais et français. Fait qualifié d'avoir été l'événement  déclencheur du génocide rwandais. L'on ne peut nier que les conclusions de ce rapport auront un très grand impact sur la saisie et la meilleure compréhension  de ce qui s'est réellement passé à cette époque au Rwanda, de la suite des événements, et des politiques qui ont été menées dans la région jusqu'à ce jour. Je souhaite à Monsieur Alain JUPPE beaucoup de succès dans la façon dont il va mener la politique étrangère française, très constructive j'espère, en Afrique centrale, qu'il contribuera à ce que la sécurité, la stabilité et la justice pour tous caractérisent le quotidien de toutes ces populations réconcilliées avec elles mêmes, pour un meilleur avenir de leurs enfants. 


Commentaire de M. Serge Nyambo en réponse à Mme Marie-Madeleine Bicamumpaka.

Votre commentaire enthousiaste au retour de M. Juppé aux postes régaliens me sidère. Il est fini le temps où Paris, le Quai d'Orsay ou l'Elysée avaient la place dans la géopolitique régionale sur l'axe Kinshasa - Zanzibar. Arusha - Turquoise - Bruguière auront fait leur effet. La fin de la Françafrique semble avoir débuté depuis l'Avenue Paul VI; demandez à l'ambassadeur Martres ce qu'il en pense.

Avant de s'exprimer sur le Rwanda, je conseille au seigneur Juppé de demander à Hubert Védrine ce qui est vraiment sorti de sa rencontre avec Paul Kagame, alors VP et Minadef en 1995. Une chose est souhaitable pour ma part; qu'il entre et ressort du quai d'Orsay sans poser le pied sur le sol rwandais. Ce sera déjà un bon compromis.

Enfin, comme disait Michel Roussin, un autre copain à lui, amateur des films de James Bond, il me revient une phrase que j'adresse à M. Alain Juppé: Nous, patriotes rwandais, WE WILL KEEP THE FLAG FLOATING; nous vous observons, nous nous reverrons pour sûr, pour vous rappeler que votre défaite chez nous reste durable. Nous y veillerons. Nous déciderons si oui ou non la France doit revenir dans le jeu régional des Grands Lacs africains. D'ici là, faites comme votre Président: en entrant au Rwanda, faites profil bas.

Lire l'article France remaniement : Alain Juppé au Quai d'Orsay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article