Rwanda : Frédéric Mitterrand et JL Bruguière, même discours (RNA)
Rwanda News Agency
Jeudi, 02 Juillet 2009
Le remaniement ministériel en France a porté à la tête du portefeuille de la culture Frédéric Mitterrand qui déverse la responsabilité du génocide sur le président Kagame à l’instar de Jean-Louis Bruguière.
"Le Rwanda est dirigé par un criminel. C'est l'actuel président qui a fait tirer sur l'ancien président et qui a ensuite déclenché les massacres".
Sans citer le nom ni parler de "génocide", Frédéric Mitterrand, neveu de l’ancien président socialiste François Mitterrand, n'hésite pas à traiter l'actuel président du Rwanda de "criminel" et à lui imputer la mort d'un million de Tutsi rwandais.
Cette vision du génocide de 1994 au Rwanda date de mai 2007 du temps où le nouveau ministre français de la culture et de la communication était encore journaliste.
Contacté le 29 juin (téléphone et mail) par Bakchich.tv pour savoir si le nouveau Ministre de la Culture maintenait son analyse, le service de presse n'a pas fait parvenir de réponse.
La position de Frédéric Mitterrand est en parfaite contradiction avec la ligne défendue par Bernard Kouchner depuis son arrivée au Quai d'Orsay.
Le ministre des Affaires étrangères s'est toujours insurgé contre les allégations émises par le juge Bruguière, Pierre Péan et autres faisant de Paul Kagame le responsable du génocide.
Bernard Kouchner avait ainsi déclaré le 7 avril 2008 que les mandats d’arrêt délivrés par le juge Jean-Louis Bruguière (alors encore en fonctions) à l’encontre des proches du président rwandais Paul Kagame reposent "sur des présupposés que nous combattons".
Nicolas Sarkozy a procédé à un remaniement limité de son équipe gouvernementale. En place depuis le 23 juin, la nouvelle équipe reste sous la houlette du Premier ministre François Fillon.