Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JMV Ndagijimana

LEMONDE.FR avec AFP, Reuters, AP | 08.01.09

Le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), rébellion congolaise menée par le général Laurent Nkunda et responsable du déplacement de centaines de milliers de personnes dans la régions du Nord-Kivu, est en proie à des luttes intestines qui révèlent au grand jour les dissensions au sein du mouvement. Le tout dans un flou le plus total, sans que l'on sache qui dirige actuellement l'armée rebelle. Une lutte interne pour son commandement, opposant Nkunda à son chef d'état-major, Bosco Ntaganda, a explosé depuis quelques jours, laissant craindre un vide du pouvoir à la tête de la rébellion.
Mais ce contentieux dure depuis des mois. En octobre 2008, Ntaganda avait déjà annoncé le remplacement de Laurent Nkunda, "mort d'un arrêt cardiaque". Information visiblement erronée puisque le "chairman" de la rébellion, que Le Monde a rencontré en décembre, était toujours en vie. Ce week-end, le général-major Bosco Ntaganda a à nouveau annoncé le remplacement de Laurent Nkunda.

"LA DÉCLARATION DE NTAGANDA N'ENGAGE QUE LUI"

"Il a été renversé, mais le CNDP reste tel quel", a-t-il lancé lors d'une conférence de presse organisée dans le territoire de Masisi, zone sous contrôle rebelle. "Il y avait des problèmes organisationnels et financiers, lui seul s'en occupait (...). L'argent du mouvement ne servait plus au CNDP, mais était géré par Nkunda comme s'il s'agissait de son argent de poche", a-t-il expliqué, promettant la nomination d'un nouveau chef lors d'une réunion du haut commandement militaire, jeudi. "Ce changement à la tête du mouvement va favoriser le retour à la paix dans l'est de la RDC", a-t-il encore ajouté.

Côté Nkunda, c'est le silence radio. Le chef historique de la rébellion ne s'est pas exprimé publiquement. "La déclaration de Bosco Ntaganda n'engage que lui, mais c'est une déclaration grave que nous déplorons", a suggéré le lieutenant-colonel Makinga Sultani, numéro deux du mouvement. D'autres responsables du CNDP joints par l'AFP ont indiqué ne pas être au courant. Serge Kambasu Ngeve, numéro trois dans la hiérarchie de commandement, précise pour sa part que "Ntaganda n'a pas d'officiers avec lui, il n'a pas été suivi et reste avec à peine une centaine d'hommes".

Aucun organe de presse ou observateur extérieur à la rébellion n'a pu confirmer les dires des uns et des autres. A l'heure actuelle, aucun incident n'a été signalé dans la zone contrôlée par le CNDP, dans l'est de la République démocratique du Congo. En cas de limogeage de Bosco Ntaganda, voire de son arrestation par le CNDP, il pourrait être remis à la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article