DÉCLARATION DU CADRE DES BÂTISSEURS DU PONT INTER-RWANDAIS RELATIVE À LA LIBÉRATION DE MESSIEURS PAUL RUSESABAGINA ET CALLIXTE NSABIMANA (SANKARA)
Le Cadre des Bâtisseurs du Pont Inter rwandais (Rwanda Bridge Builders, RBB), regroupant des associations de la société civile et des organisations politiques de l’opposition rwandaises, y compris le PDR IHUMURE et le RRM membres du MRCD, a accueilli avec joie la libération de Messieurs Paul RUSESABAGINA, Callixte NSABIMANA alias Sankara ainsi que de 18 autres personnes condamnées dans le même procès.
Le RBB exprime sa gratitude aux États-Unis d'Amérique et au Royaume du Qatar, à toutes les organisations de défense des droits humains ou aux autres personnes physiques qui ont contribué à l'heureux aboutissement de ce dossier.
Le RBB apprécie grandement le courage et la détermination de la famille RUSESABAGINA qui s'est battue sans relâche jusqu'à sa libération effective.
Le RBB rappelle que cette prétendue affaire judiciaire faisait partie d’un plan diabolique destiné à terroriser et à anéantir l’opposition démocratique au régime dictatorial du Président Paul KAGAME qui n'a pas hésité à violer les lois internationales en recourant au kidnapping et à l'enlèvement de Paul Rusesabagina, Callixte Nsabimana alias Sankara et leurs camarades, à DUBAI, aux Iles Comores, sans oublier le recours aux infiltrations militaires, aux écoutes téléphoniques (espionnage via le logiciel «Pegasus») dans les pays étrangers (RDC).
Le RBB exprime ici sa vive inquiétude concernant Callixte Nsabimana et les autres coaccusés de Mr RUSESABAGINA dont les peines ont été commuées mais qui, au lieu d'être libérés, ont été transférés au centre de concentration dit de réhabilitation de MUTOBO. Nous craignons que ce ne soit qu’une diversion pour tromper l'opinion publique avant de les enrôler dans les rangs du M23 en RDC voisin comme ce fut les cas dans le passé.
Le RBB apprécie beaucoup les déclarations du Secrétaire d'État américain, Monsieur Antony Blinken, qui a souligné que les États-Unis croient en "un Rwanda pacifique et prospère".
Or, dans le but de bâtir un Rwanda pacifique et prospère, le dictateur Paul Kagame devrait accepter de libérer sans conditions tous les prisonniers politiques et d'opinions, ouvrir l'espace politique, accepter un dialogue inter rwandais hautement inclusif, et mener une diplomatie régionale pacifique, de coopération et de bon voisinage.
Enfin, le RBB espère que les pressions intérieures et extérieures qui ont conduit à la libération de Monsieur Paul RUSESABAGINA et de ses coaccusés, se poursuivront pour faire comprendre au gouvernement du président Paul Kagame, la nécessité de mettre fin à son système de terreur caractérisé par la persécution systématique, les arrestations abusives, les disparitions forcées et l’assassinat des opposants politiques, des journalistes et autres leaders d’opinion exprimant des opinions différentes de celles du régime du FPR.
Fait à Paris le 31 mars 2023
Le Coordinateur du Cadre RBB
Ambassadeur JMV Ndagijimana
rbbnew2021@gmail.com