L’auteur britannique Salman Rushdie hospitalisé après avoir été poignardé lors d’une conférence dans l’Etat de New York
L'auteur britannique Salman Rushdie attaqué sur scène lors d'une conférence dans l'Etat de New York
Salman Rushdie a été visé par une fatwa de l'ayatollah iranien Ruhollah Khomeyni en 1989 après la publication de ses " Versets sataniques " l'année précédente, livre que de nombreux musulman...
Salman Rushdie a été visé par une fatwa de l’ayatollah iranien Ruhollah Khomeyni en 1989 après la publication de ses « Versets sataniques » l’année précédente, livre que de nombreux musulmans considèrent comme blasphématoire.
L’écrivain britannique Salman Rushdie, cible de menaces de mort de la part de l’Iran depuis la publication des Versets sataniques (1988), a été agressé et poignardé au cou alors qu’il s’apprêtait à prendre la parole lors d’une conférence dans l’Etat de New York, aux Etats-Unis, rapporte vendredi 12 août l’agence américaine Associated Press (AP).
Son état de santé n’est pour l’instant « pas connu », a affirmé la police de l’Etat de New York (NYSP) mais la gouverneure Kathy Hochul a assuré que l’écrivain britannique était « vivant ».
Immédiatement après l’agression sur l’estrade d’un amphithéâtre d’un centre culturel à Chautauqua, M. Rushdie a été transporté en hélicoptère vers l’hôpital le plus proche où il a été opéré en urgence, a fait savoir sur Twitter son agent Andrew Wylie qui a promis de donner régulièrement des nouvelles de l’intellectuel de 75 ans qui vit à New York depuis quelques années.
Lire aussi Article réservé à nos abonnés Le 14 février 1989, l’ayatollah Khomeyni lançait sa fatwa contre Salman Rushdie : retour sur un dramatique engrenage
L’agresseur a été placé en détention
L’agresseur présumé a été arrêté, ont précisé les autorités locales. Un homme s’est précipité sur l’estrade au moment de la présentation de Salman Rushdie et a commencé à frapper l’écrivain, selon un journaliste d’AP présent sur les lieux. Salman Rushdie est tombé et l’agresseur a immédiatement été maîtrisé, a ajouté le journaliste. La police a placé l’homme en détention sans rien dire de son identité et de son mobile.
Le livre de Salman Rushdie Les Versets sataniques est interdit en Iran depuis 1988, car de nombreux musulmans le considèrent comme blasphématoire. L’année suivante, l’ayatollah Ruhollah Khomeyni, Guide suprême de la révolution islamique de 1979 à 1989, avait lancé une fatwa (décret religieux) appelant à la mort de l’auteur.
Lire aussi Trente ans après la fatwa contre Salman Rushdie, le blasphème reste une arme politique
Salman Rushdie, né en 1947 à Bombay en Inde, deux mois avant son indépendance de l’Empire britannique, essaie de ne pas être réduit au scandale provoqué par la publication des Versets sataniques. « Mon problème, c’est que les gens continuent de me percevoir sous l’unique prisme de la “fatwa” », avait dit il y a quelques années ce libre-penseur qui se veut écrivain, pas symbole.
Lire aussi Article réservé à nos abonnés Salman Rushdie, Samuel Paty et « Charlie », tous victimes d’une même stratégie djihadiste planétaire
Mais l’actualité – la montée en puissance de l’islam radical – n’a cessé de le ramener à ce qu’il a toujours été aux yeux de l’Occident : le symbole de la lutte contre l’obscurantisme religieux et pour la liberté d’expression. Déjà en 2005, il considérait que cette fatwa avait constitué un prélude aux attentats du 11 septembre 2001.