États-Unis: effondrement d'un immeuble près de Miami, des dizaines de disparus
États-Unis: effondrement d'un immeuble près de Miami, des dizaines de disparus
102 personnes ont été retrouvées mais 99 sont toujours portées disparus après l'effondrement d'un immeuble à Surfside, la ville côtière mitoyenne de Miami (Beach). Le dernier bilan fait ét...
RFI
102 personnes ont été retrouvées mais 99 sont toujours portées disparus après l’effondrement d’un immeuble à Surfside, la ville côtière mitoyenne de Miami (Beach). Le dernier bilan fait état d’une victime. Les opérations de secours se sont poursuivie toute la journée et une partie de la nuit sur le site des Champlain Towers.
Avec notre correspondant à Houston, Thomas Harms
« 102 personnes ont été localisées (...) et elles sont en sécurité », a indiqué lors d'une conférence de presse Daniella Levine Cava, la maire du comté de Miami-Dade. « Nous sommes encore sans nouvelles d'au moins 99 » personnes, a-t-elle ajouté, précisant que l'agence américaine de gestion des situations d'urgence (FEMA) avait été appelée à la rescousse. Une vingtaine de ressortissants d'Amérique latine figurent parmi les personnes portées disparues.
Une personne est décédée, selon Charles Burkett, le maire de la ville de Surfside, où se trouve le complexe Champlain Towers South auquel appartenait l'immeuble en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis.
Les douze étages se sont écroulés vers 01H30 du matin (05H30 GMT), dégageant selon des témoins un grand nuage de poussière sur plusieurs pâtés de maisons. Comme un éclair qui tombe à côté, décrit un des habitants qui vit dans la partie intacte de l’immeuble. Celui-ci, cossu, date des années 80 et donne directement sur la plage. Il est désormais coupé en deux. 55 des 136 appartements ont disparu.
Les équipes de secours ont creusé sous la montagne de débris pour chercher des survivants, le tas est trop instable pour pouvoir envoyer beaucoup de secouristes dessus. Les recherches pourraient durer « au moins une semaine », a estimé un responsable de Surfside
Les hôpitaux ont reçu de nombreux blessés.
Les causes de l’effondrement ne sont pas encore connues.
Des chercheurs de l’université de Floride ont trouvé que le bâtiment construit sur d’anciens marécages s’enfonçait de deux milimmètres chaque année depuis trente ans. Cela a pu causer des faiblesses dans la structure de l’immeuble.
La ville de Surfside réclame des inspections tous les 40 ans pour les immeubles d’habitation, elles étaient en cours au 8571 Collins Avenue.
Le gouverneur de Floride a déclaré l’état d’urgence pour aider les familles touchées par l’effondrement.