France-Rwanda : un génocidaire à Biarritz
Sur la photo attachée à cet article, des hommes et des femmes, jeunes, assassinés par les services de #PaulKagame au cours des 3 dernières années. Ils ont en commun leur appartenance au parti FDU-INKINGI. Enlevés de chez eux ou kidnappés sur leur chemin, devant témoins. Paul Kagame nous avait prévenus : "Ceux qui se mettront sur ma route seront tués en plein jour". Et d'ajouter "je n'ai ni peur ni honte de le dire"!
A quand le tour de Victoire Ingabire Umuhoza, de Diane Shima Rwigara, et de Bernard Ntaganda ? Et c'est Paul Kagame que le président Emmanuel Macron a choisi d'inviter au prochain G7 de Biarritz. De notre point de vue, cette invitation va à l'encontre des principes qui devraient guider la diplomatie d'un pays démocratique comme la France soucieuse du bien-être des populations des pays partenaires au lieu de faire la promotion d'un chef d'état responsable de plusieurs génocides dans les pays de la région des grands lacs. La présence de Paul Kagame à Paris ou à Biarritz ne le blanchira jamais de sa responsabilité directe dans la mort de plusieurs millions de Rwandais, de Congolais et de Burundais. Nous attirons l'attention des autorités françaises sur la tendance actuelle inexplicable à vouloir bâtir sa relation avec l'Afrique des Grands lacs autour du plus grand criminel des chefs d'état africains en fonction. En 2010 à Kigali, Nicolas Sarkozy accusait la France d'erreur d'appréciation dans sa politique rwandaise entre 1990 et 1994. Que dira-t-on demain de l'adoubement dont Paul Kagame fait aujourd'hui l'objet, au moment précis où ce dictateur est rejeté par ses pairs de l'East African Community et de la SADC? La France ignore-t-elle cette donnée fondamentale?
Le Groupe d'Initiative France-Rwanda n'arrêtera pas de pointer du doigt la nature sanguinaire du régime du FPR/Kagame ainsi que les erreurs diplomatiques dans lesquelles la France devrait éviter de tomber.
Liberté, Égalité, Fraternité.
Dans le respect mutuel mais sans transiger sur les principes sacro-saints inscrits dans la Déclaration universelles des droits de l'homme et consacrés par la Constitution de la République.
Ambassadeur JMV NDAGIJIMANA
Porte-parole du GIFR - Groupe d'Initid'Initiative-Rwanda