Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

Article traduit de l'anglais par Google Traduction

A Sudden Color Change on Lake Kivu

 
acquired April 10 - 20, 2016
acquired April 10, 2016download large image (364 KB, JPEG, 600x800)
acquired April 18, 2016download large image (470 KB, JPEG, 600x800)
acquired April 20, 2016download large image (482 KB, JPEG, 600x800)

 

En Avril 2016, les eaux du lac Kivu en Afrique centrale ont changé de couleur de façon inattendue. Le lac d'eau douce bleu tourné couleur laiteuse, vu de bateaux et de l'espace. Un tel changement soudain pourrait attirer l'attention des gens partout dans le monde, mais il commande une attention particulière quand vous vivez sur le bord d'un lac connu pour abriter des magasins potentiellement mortelles de gaz.
Le lac Kivu est l'un des africains «grands lacs», et il chevauche la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Le lac est une source d'eau potable et de poissons, ainsi qu'une voie de transport, car près de deux millions de personnes.
Mais il est également relié à la plomberie volcanique du Rift Est Africain. Il existe de vastes réserves de méthane dissous et de dioxyde de carbone dans les profondeurs du lac Kivu, qui est une préoccupation parce que d'autres lacs en Afrique ont été connus pour décharger brusquement le gaz et suffoquer les personnes à proximité. Pour cette raison, les scientifiques ont suivi l'eau et les conditions volcaniques à travers le Programme de surveillance du lac Kivu (LKMP), et les ingénieurs ont mis au point une plate-forme d'extraction de ces gaz pour produire de l'énergie et de réduire le risque.
Augusta Umutoni, chef de la LKMP, a noté qu'une autre équipe de recherche a détecté une activité sismique et volcanique dans la région en Avril, ce qui d'abord accrue préoccupé par le lac. Mais les observations de l'équipe de Umutoni ont montré que le changement de ce mois-ci de couleur était en réalité beaucoup moins inquiétante. Lac Kivu passe par un «événement merlan» similaires à ceux qui se produisent de temps en temps sur les Grands Lacs d'Amérique du Nord et plusieurs grand lac (comme Genève) en Europe. Moderate Resolution Imaging spectroradiomètre (MODIS) instruments sur Terra et Aqua satellites de la NASA jeté un œil à travers les nuages ​​pour acquérir trois images couleur naturelle de l'événement lac de merlan, le 10 Avril, 18, et 20 2016.
Whiting se produit lorsque la température de l'air et de l'eau augmente, tout comme le niveau de pH près de la surface, dans un lac qui est riche en carbonate de calcium. Que l'élévation de température et le pH, les carbonates commencent à précipiter hors de l'eau sous forme de particules de calcite qui ont une couleur blanche ou grise. blooms phytoplanctoniques peuvent également conduire à des effets de merlan-like.
«Nous ne savons pas encore avec certitude ce qui a causé cet événement de merlan particulier au lac Kivu», a déclaré Martin Schmid de l'Institut fédéral suisse des sciences et technologies aquatiques. "Il est certainement exceptionnellement forte, mais il y a eu des événements les plus faibles semblables auparavant. Elle peut être causée par une prolifération du phytoplancton, par la température des eaux de surface élevées, ou par une combinaison des deux. "
Robert Hecky de l'Université du Minnesota-Duluth a ajouté que le mélange des eaux de surface avec les couches inférieures peut faire apparaître plus de calcium et de nutriments des profondeurs, la promotion de fleurs ou de merlan événements. "Le mélange est un événement annuel, mais l'intensité de la réponse de la précipitation des carbonates varie," dit-il. «Lacs d'Afrique orientale ne répondre à des événements El Niño, et le courant El Niño ont également pu avoir un effet sur les processus physiques dans le lac."
images de la NASA par Jeff Schmaltz, LANCE / EOSDIS Rapid Response. Légende de Michael Carlowicz, avec l'interprétation des images l'aide de Cynthia Ebinger (Université de Rochester), Jarmo Gummerus (ContourGlobal / KivuWatt Ltd.) et Augusta Umutoni (Programme de surveillance du lac Kivu).

Instrument(s): 
Terra - MODIS
Aqua - MODIS
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article