Burundi : nuit de violences à Bujumbura
Commentaire de TFR
Burundi : les rebelles revendiquent les attaques contre la police et les populations de Bujumbura, mais la communauté internationale, y compris la France, la Belgique et les autres pays de l'Union Européenne, sans oublier les USA, s'entêtent à vouloir faire porter le chapeau de ces violence au président Pierre Nkurunziza.
L'Union Européenne et les Etats-Unis devraient se poser les quelques question suivantes, simples et claires :
- Quel intérêt aurait le gouvernement de Nkurunziza à déstabiliser le pays au lendemain d'élections difficiles ? Aucun.
- Qui peut penser un seul instant que le président Nkurunziza s'est fait élire pour ensuite rendre le Burundi ingouvernable, après avoir rétabli la concorde entre les Bahutu et les Batutsi jadis frères ennemis, et désormais unis pour le meilleur et pour le pire à travers des institutions où la parité est la règle ?
- Pourquoi, malgré les revendications des insurgés et de leur mentor Kagame qui a reconnu publiquement que le Rwanda pourrait avoir quelques raisons de déstabiliser le Burundi, pourquoi donc les pays occidentaux s'acharnent-ils sur un président qui a su éviter la déflagration interethnique que ses ennemis espéraient tant ?
L'article de RFI précise que les insurgés ont revendiqué les troubles actuels contre l'ordre public. Alors pourquoi les occidentaux sont-ils être plus royalistes que le roi ? Quels intérêts poursuivent-ils au Burundi et que gagneraient-ils à voir ce pays déstabilisé ?
Only time will tell. Seul le temps le dira.
Burundi : nuit de violences à Bujumbura - Afrique - RFI
La capitale du Burundi a été le théâtre de scènes de violence dans la nuit de dimanche à lundi. Il y a eu plusieurs affrontements distincts, les premiers d'une telle ampleur depuis le début ...