Burkina Faso : les putschistes rendent les armes
Le chef de file des putschistes annonce sa reddition dans une interview avec VOA Afrique.
Sous la pression du reste des unités de l’armée qui s’est mise en branle pour contrer de force le Régiment de sécurité présidentielle (RSP) à Ouagadougou, le général de brigade Gilbert Diendéré, qui a pris le pouvoir mercredi dernier, déclare vouloir éviter un bain de sang dans la capitale burkinabè.
Diendéré se rend.mp3 : Interview du généréral Diendéré joint par VOA :
Le numéro un du RSP confirme que des unités de l’armée ont presque fait le siege de la capitale Ouagadougou.
"Nous pensons qu’il faut éviter cette confrontation possible et nous avons entamé quelques discussions avec les responsables de ces unités-là pour éviter un bain de sang inutile", affirme-t-il. " Nous sommes en train de discuter pensons trouver une décision heureuse".
Le général explique que la décision de rendre le pouvoir au président de la transition Michel Kafando était prise lors de la rencontre, dimanche, avec les médiateurs de la Communauté économique des Etats de l’afrique de l’Ouest (Cédéao).
Rendre le pouvoir à M. Kafando …" était déjà prévu dans l’accord que nous avions signé avec la Cédéao", réaffirme-t-il.
Quant à savoir si les putschistes acceptaient de se rendre armes et biens, le général Diendéré soutient que la question est en discussion mais également celle de son avenir.
Un peu plutôt le general avait publie ce communique que nous reproduisons comme tel:
"La lettre de Gilbert Diendéré
Présidence du Faso
DECLARATION
Après les négociations menées par la CEDEAO qui ont abouti à un projet d’accord et face à la gravité de la situation sécuritaire caractérisée par le risque d’affrontement pouvant entrainer le chaos, la guerre civile et la violation massive des droits humains.
Nous Général de brigade Gilbert DIENDERE, Président du CND, le Régiment de Sécurité Présidentielle,
- Déplorons les pertes en vies humaines, les blessées et les dégâts matériels, et présentons nos condoléances aux familles éplorées,
- Confirmons notre engagement à remettre, le pouvoir aux autorités civiles de la Transition, à l’issue de l’accord définitif de sortie de crise sous l’égide de la CEDEAO
- Acceptons la libération du Lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA en signe d’apaisement conformément au projet d’accord ;
- Nous engageons à œuvrer pour la cohésion de l’Armée ;
- Présentons toutes nos excuses à la Nation et à la Communauté internationale.
Ouagadougou le 21 septembre 2015
Général de Brigade Gilbert DIENDERE
Président du CND"