Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JMVN

Dépêche Belga reprise par levif.be


Les rebelles hutu des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) ont appelé vendredi à rejeter par avance les résultats de l'élection présidentielle du 9 août dont le président sortant Paul Kagame est l'ultra-favori.

Basées dans l'est de la République démocratique du Congo, les FDLR, dont certains éléments sont recherchés par la justice rwandaise pour leur implication présumée dans le génocide des Tutsi de 1994, sont considérées comme l'une des principales causes de l'insécurité dans la région des Grands lacs.


"Les FDLR appellent toutes les formations politiques rwandaises, toutes les organisations de défense des droits de l'homme au Rwanda et toutes les forces vives de la Nation à se lever comme un seul homme et à rejeter cette mascarade électorale qui consacre le déni de leurs droits fondamentaux", écrit l'organisation.


Les rebelles déclarent qu'ils "ne reconnaîtront pas les résultats issus d'élections irrégulières qui sont en train d'être concoctées par le FPR (Front patriotique rwandais) de Kagame avec le concours de véreux protecteurs internationaux", affirment-ils.


Ils imputent au chef de l'Etat sortant "l'assassinat de journalistes indépendants, l'emprisonnement et l'assignation à résidence surveillée des opposants politiques candidats à la présidentielle, l'emprisonnement d'avocats, la tentative d'assassinat d'anciens dignitaires du régime qui ont fui la tyrannie du FPR".


Pour les FDLR, "l'escalade répressive orchestrée à Kigali (...) ne saurait qu'induire une légitime action de délivrance dont les conséquences n'auront d'autres responsables que les oppresseurs qui auront contraint le peuple rwandais aux inévitables actes de désespoir".


http://levif.rnews.be/fr/news/belga-politique/rwanda-des-rebelles-hutu-appellent-a-rejeter-les-resultats-de-la-presidentielle/article-1194789842907.htm

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article