Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par IBUKABOSE

Paul Kagame soutient "totalement" la cause des rébelles libyens

Friday, 22 July 2011 19:50 by RNA Reporter

(http://www.rnanews.com/politics/5177-paul-kagame-soutient-qtotalementq-la-cause-des-rebelles-libyens)

 

sarkozy-kagameKigali: Le chef de l'état rwandais a exprimé vendredi son soutien à la cause des rébelles libyens qui combattent le régime du président Moammar Kadhafi, décrivant une mauvaise répartition et l'"accaparement des ressources" dans ce pays d'Afrique du nord comme principal élement déclencheur de ce conflit.

S'exprimant lors d'un discours adressé aux étudiants rwandais qui ont été admis dans des universités étrangères, le président rwandais a estimé que la cause des insurgés libyens était "légitime".


Kadhafi et Sarkozy à Paris"C'est devenu un phénomène courant de voir certains dirigeants africains s'accrocher au pouvoir en prétendant qu'ils sont sollicités par leur people", a affirmé le chef de l'état rwandais visiblement conscient du motif derrière un soulèvement armé contre le gouvernement de Tripoli.

Selon M. Kagame, il y avait même des signes précurseurs qui pouvaient prouver l'ampleur d'une mauvaise allocation des resources en Libye.

"Depuis longtemps, on assistait à des déplacements des jeunes libyens qui optaient immigrer en Tunisie et d'autres pays de la région à la recherche de l'emploi ou y poursuivre leurs études universitaires".

"Tout sera se faisait au su et vu de tout le monde (...) et cela ne signifie pas que la Tunisie dispose de moyens suffisants que la Libye pour pourvoir ces opportunités",a-t-il estimé tout en suggérant une voie pacifique et démocratique pour la sortie de la crise libyenne. (Fin)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br />          M. Kagame veut il montrer patte blanche en disqualifiant Kadhafy. Il va deplaire a beaucoup d'Africains qui sappuient sur sur le pilier<br /> Rwandais et l'exclusive vis vis du pretendu" bienfaiteur" de l'Afrique. En fait Kadhafy (deux K,cest le cas de le dire)l s'est interresse a elle apres avoir destabilise les pays Arabes. Je crois<br /> qu'effectivement le but de Kagame est de fortifier son pouvoir, a ce titre il se moque donc des pays Africains, car le danger ne vient pas de la. Je dois avouer pour ma part que je n'ai<br /> aucune circonstance a trouver au "Supreme" lybien. Accredite t'il la position anglaise- il se doit bien de leur faire plaisir-, pour autant la France reste l'enjeu toujours actuel, dans la<br /> mesureou elle se doit  "d'avouer" sa pretendue responsabilite. En fait il joue la carte Occidentale , celle qui le blanchira definitivement. Pour lui c'est indeniable l'Afrique Noire c'est<br /> du menu fretin dont les paroles sont du vent.La tete de M. Juppe serait en jeu, notre President ne la donnera pas. Mais il faut faire du bruit autour de cette affaire, ca va tout au moins<br /> remuer les medias . Et les medias ca fabrique des opinions. Cordialement Alain Monier<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> L’ambivalence caractérisée de Paul Kagame par une parfaite contradiction entre ce qu'il dit (sur la Libye) et ce qu'il fait (au Rwanda) relève d'un cynisme à outrance. Cela doit être dénoncé.<br /> Kagame sait très bien qu'il fait du mal aux rescapés et victimes des violences de la Région; il est conscient qu'il s'accroche au pouvoir contre la volonté des Rwandais, il sait que des Rwandais<br /> sont obligés de fuir le Rwanda pour survivre à sa terreur, que les ressources nationales sont concentrées aux mains d'un petit groupe de son entourage et que la misère fait rage dans les villes<br /> et les campagnes. Mais il a en plus le culot de dénoncer ceux qui font comme lui! Pour qui se prend-t-il ? Nous prend-t-il pour des idiots ? Nous devons affirmer haut et fort qu'au Rwanda il y a<br /> aussi des causes "légitimes". Les victimes et les survivants de la tragédie rwandaise ont droit à un meilleur traitement : c'est légitime.<br /> <br /> <br /> RPC<br /> <br /> <br /> <br />