Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JMVN

Kayumba nyamwasa en uniformeRéfugié en Afrique du Sud, le Lt général Kayumba Nyamwasa est sur la liste des 44 militaires du FPR sous le coup d'un mandat d'arrêt international lancé par le juge espagnol Fernando Andreu Merelles dans le cadre de l'assassinat des ressortissants espagnols. Selon la BBC, le juge espagnol a réclamé à l'Afrique du Sud son extradition en Espagne pour y être jugé des faits qui lui sont reprochés. A Paris c'est le silence alors que le général dissident est également sur la liste des inculpés du juge Bruguière. 

Le général rwandais n'est plus protégé par l'immunité diplomatique et est lâché par Kigali qui veut également son extradition au Rwanda. Pour le juge espagnol, c'est un élément intéressant pour le dossier car il fut responsable de la DMI (Direction du renseignement militaire) pendant la guerre et chef d'état-major de l'armée patriotique rwandaise (APR) avant son divorce avec le président rwandais Paul Kagame qui l'a nommé Ambassadeur du Rwanda en Inde pour l'éloigner de l'armée. Lors des funérailles de sa mère, aucune autorité rwandaise n'était présente.

La France n'a pas réagi alors que Kayumba Nyamwasa est également sur la liste des 9 inculpés du juge Jean-Louis Bruguière. La realpolitik a remporté sur la justice et les droits de l'homme depuis que Bernard Kouchner est aux commandes de la diplomatie française. Pour l'ami de Paul Kagame, demander l'extradition du général dissident reviendra à reconnaître les conclusions du rapport du juge Bruguière qu'il a toujours combattues.

 

Kayumba Nyamwasa souhaite se rendre en Espagne le plus tôt possible. Le pourra-t-il ?

Des sources sûres, le Général Nyamwasa souhaite se présenter devant la justice espagnole où il espère une justice équitable dans un état de droit et surtout où il espère que sa sécurité sera assurée.  Mais, Paul Kagame est aux aguets. Il vient de réactiver ses réseaux. L'on sait que la première demande officielle d’extradition de Nyamwasa a échoué. Mais, la deuxième, plus officieuse celle-là, échouera encore? Kayumba Nyamwasa, l'homme qui a été formé dans les services des renseignements militaires n'est pas né de la dernière pluie.

Certains milieux bien informés affirment qu’un budget de 15 millions de dollars vient d'être  été alloué à l’opération  UMUSAMBI  « Grue couronnée ».  Comprenne qui pourra ou plutôt qui voudra. Mais, Kayumba le sait. C'est pourquoi il veut se rendre en Espagne. Mais Kagame refuse. Un bras de fer entre L'Espagne, Kayumba et surtout Paul Kagame. Qui en sortira vainqueur?  Qui des trois protagonistes risque-t-il d'attendre la semaine des quatre jeudis? A suivre!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article