Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JMVN

Par Sam Sekamana sur DHR
June 18, 2010, 6:47 PM

"Le Président Kagame  devrait réaliser qu’il a fait une erreur grave en arrêtant Peter Erlinder. 

Je viens de lire un article sur le blog de AfroAmerica Network (http://www.afroamer ica.net/AfricaGL /2010/06/ 18/advice- to-rwandan- paul-kagame/). Je pense que leur conseil est assez éloquent.

Franchement, qu’est-ce que nous, les Tutsis, gagnons avec l’arrogance de notre Président envers les gens les plus forts de ce monde ?  C’est pour cela, bien que j’ai soutenu les efforts du FPR au début, je continue à penser que la survie des Tutsi ne peut venir que de la réconciliation avec les Hutus, et non pas l’exclusion, l’isolement, et la radicalisation.  C’est même un tres grande opportunité maintenant que le monde garde toujours un semblant de respect pour les réalisations palpables du FPR.  C’est aussi pourquoi je pense que le temps des idéologies des Ibuka, Kimenyi [Dieu ait son âme) et des Nkubito sont révolus.

Comme  vous le disiez hier, pourquoi les Hutus qui ont perdu les leurs,  tués par Ngoga quand il était au sein de RPA, ne devraient pas demander des comptes à Mr. Ngoga. Doivent-ils se rendre justice eux-mêmes pour que leurs aspirations soient reconnues ? Mais en même temps, devrons nous rester dans ce cycle de violence, les Hutus accusant les Tutsis et les Tutsi accusant les Hutus? 

Enfin, je pense que Peter Erlinder peut maintenant soutenir son procès de “Alien Tort Claim.”  En effet, sur base de la description des conditions de son emprisonnement, le cas de traitement inhumain et de torture peut être soutenu contre Paul Kagame, Ms. Mushikiwabo, Martin Ngoga et les gardiens et officiels pénitentiaires.

C'est peut être le commencement d'une bataille rangée entre Erlinder et le FPR."

Sam Sekamana

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Et Toi Sam Sekamana, tu es Hutu.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bonjour, Oui l'essentiel comme l'affirme   Sam Sekamana c'est la reconciliation entre Tutsis et Hutus. Rien de concret ne pourra se faire sans cette intention de depart, c'est l'avenir,<br /> l'espoir. Faire le deuil, et rejetter la haine. L'avenir du Rwanda, de tous ses Jeunes qui auront a vivre le futur pour en construire des bases solides. Mais l'obstacle majeur est kagame qui<br /> recentre l'avenir sur un passe traumatique en le fortifiant  par des vengeances, des interdits, des decrets, des jugements arbitraires, des crimes . Crimes de pouvoir ou en bon dictateur il<br /> illimine ceux qui pourraient lui porter ombrage, criminels eux memes oublier de s'expatrier pour proteger leurs vies. Mais ils se rendent compte ces anciens complices de l'arbitraire, de la<br /> terreur que kagame frappe partout ou il le veut en toute impunite internationale. Peut être que ses erreurs criminelles arrivent a lasser la "bonne conscience des Decideurs mondiaux" qui ne<br /> referent qu'a leurs interets mais malgre tout en tenant compte de leur opinion publiques. Peut être qu'une prise de conscience s'opere. Car un dictateur fait toujours des fautes politiques, la<br /> paranoia  dont ils deviennent dependants les poussent a l'erreur fatale. Sam  Sekamana, tu es Tutsis, mais avant tout Rwandais, ton merite, ta prise de consciences est exemplaire, il y<br /> a lieu que ceux qui esperent en l'avenir du Rwanda te disent merci, bonne chance dans cette entreprise la plus necessaire dans l'existence d'un Rwandais d'aujourd'hui et surtout de demain. Sans<br /> pour autant oublier tous les crimes commis de part et d'autre. Cordialement . Alain Monier<br /> <br /> <br /> <br />