Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

César, lecteur de TFR-Info à Kigali nous a fait parvenir le commentaire suivant sur l'article 

Il s'agit d'une plaisanterie de mauvais goût. L'auteur de ce genre de slogan faitt pitié et manque de respect à l'endroit des lecteurs de TFR-INFO.

Les résultats d'une politique agricole ne sont pas prouvés par des slogans mais par l’accroissement ou amélioration notable et effectif du pouvoir d'achat et de la santé des citoyens, en l'espèce des Rwandais.

Qu'en est-il exactement dans ce pays? Des millions de paysans rwandais, soit plus de 80% de la population sont frappés d'une paupérisation absolue. La malnutrition avancée en particulier le kwashiorkor touche non seulement les enfants mais également les adultes dont les étudiants à l'université. Le monde entier a vu ces derniers faisant la mendicité dans la rue pour pouvoir soulager leur estomac vide. En raison de paupérisation généralisée sur l’ensemble du Rwanda, les parents sont financièrement incapables de payer les frais de scolarité de leurs enfants à tel point que des milliers d’enfants sont obligés de quitter l’école. Ce fait est de notoriété publique. 

La population rwandaise est de 12 millions dont plus de 80% de paysans sur une superficie de 26338 kilomètre carré. La surface vitale des paysans rwandais se réduit de jour en jour de sorte que le petit lopin de terre dont ils disposent pour vivre est généralement insuffisant pour lui et ses progénitures. 

Ce qui est gravissime et humainement impensable, des oligarques du régime ont spolié des centaines de paysans de leurs terres fertiles pour y cultiver des produits qui leur apportent des millions de dollars qu’ils planquent ensuite dans les banques étrangères et les paradis fiscaux. Les paysans spoliés sont obligés d’errer femmes et enfants comme des chiens sans maître. Le monde entier a vu les images des paysans du nord du Rwanda spoliés de leurs terres qui dorment dans les trous comme des rats avec leurs enfants dont les bébés, sans oublier des centaines de Rwandais qui fuient la famine qui sévit sur une partie du Rwanda vers l’Ouganda. Le gouvernement rwandais a refusé l’aide alimentaire du PAM et autres ONG étrangères, le tout pour éviter que Kagame, dit modèle dans la bonne gouvernance, ne soit démasqué par les étrangers qui avalent ses slogans comme celui-ci commenté.

Si les oligarques de la place ont acquis une haute expertise dans les mensonges, maquillages des comptes publics et chiffres indicatifs sut l’état réel du Rwanda sur le plan économique et social, ils sont incapables de fabriquer des faits destinés au Peuple Rwandais. Et corrélativement Ils ne peuvent sûrement pas cacher la misère qui frappe indescriptiblement des millions de Rwandais. 

Il serait judicieux que les étrangers qui ne connaissent pas la vérité sur l’état réel du Rwanda viennent ici et osent faire un saut dans le vrai Rwanda. Ils verront de leurs propres yeux ce qu’est celui-ci. Cela les évitera de reproduire les affabulations, retenues ensuite pour les Saintes Ecritures par les ignorants. Les faits ci-dessus évoqués sont vérifiables. Il suffit de venir ici au Rwanda et faire un saut à quelques kilomètres de la capitale pour constater leur existence.

Commenter cet article