Notre coup de coeur : Maître Gims, né Gandhi Djuna, artiste franco-RDCongolais
Maître Gims - J'me tire (Official Video)
Biographie (Wikipedia)
Né le 6 mai 1986 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, il est arrivé à l'âge de 2 ans en France. Issu d'une famille de musiciens, son père Djanana Djuna étant chanteurcongolais de la troupe de Papa Wemba. Il a pour influences principales des artistes comme Nate Dogg, Marvin Gaye, Michael Jackson, 50 Cent, Eminem ou encore Tandem1[réf. à confirmer]. Il est le frère de Dadju (membre du groupe The Shin Sekai), de Bedjik et Xgangs, tous trois rappeurs[réf. nécessaire].
Originaire du centre de Paris (3e arrondissement)2[réf. insuffisante], quartier baptisé par lui et ses acolytes Ze-Art2[réf. insuffisante], verlan du nom du Conservatoire des Arts et Métiers, leCNAM, il s'est ensuite installé dans le 9e, dans le quartier de Poissonière-Cadet, et finalement dans le 19e2. Maître Gims rappait déjà lorsqu'il était au collège, avec ses amis de la Sexion d'Assaut, en faisant des petits freestyles de rap dans son quartier de la rue Milton[réf. nécessaire]. Il a fait des études de communication et de graphisme[réf. nécessaire].
Avec son collectif de la Sexion d'Assaut, il sort en 2003 un premier titre, Coup 2 Pression ; il formait en parallèle avec JR le duo Protoype 3015. Après quelques morceaux faits en indépendants, ils rencontrent leur actuel manager, Dawala, dans les caves de Châtelet-Les Halles à Paris. Il leur permet de sortir en 2005 un CD intitulé La Terre du milieu ; c'est Maître Gims lui-même qui dessine la pochette du CD. Peu après, en 2006, il s'essaie à la production, compose des instrumentales et sort son maxi Pour ceux qui dorment les yeux ouverts. Pressé à très peu d'exemplaires, c'est un disque qui a pour but de le faire connaître du grand public. Sur son disque, on peut retrouver des morceaux avec la Sexion d'Assaut, le rappeur Koma de la Scred Connexion et une chanteuse nommée Carole. Entre-temps, il participe avec la Sexion d'Assaut à deux 12 Inch'All Star (célèbre battle dans l'underground parisien) dans la salle du Batofar ; il ne gagne pas le premier mais remporte le deuxième, et il est depuis considéré comme l'un des meilleurs kickeurs (freestyleurs) de France[réf. nécessaire]. Le 3e Prototype sort ensuite en 2008, Le Renouveau, et enchaîne festivals locaux et tournées sauvages.[réf. nécessaire]
En 2009, sort le premier street album, L'Écrasement de tête; c'est aussi, à cette occasion, sa première tournée en France.
Sur L'École des points vitaux, Maître Gims est crédité d'auteur-compositeur-interprète. Comme avec son propre maxi, il compose des instrumentales comme Ils appellent ça, Casquette à l'envers, etc. D'autres producteurs composent certaines instrumentales, comme SoulChildren avec La drogue te donne des ailes ou encore Wisla et Renaud Rebillaud.
En 2012, il dessine une BD nommée Au cœur du vortex.[réf. souhaitée]
Pour promouvoir son prochain album, il dévoile des titres inédits qui ne feront pas partie de l'album sous la forme d'une série intitulée Ceci n'est pas un clip :
- Ceci n'est pas un clip, qui est un teaser des prochains titres
- Ceci n'est pas un clip 2 : Tapis dans l'ombre
- Ceci n'est pas un clip 3 : De Marseille à Paris ft. Bedjik (son frère[réf. nécessaire]), Dr Bériz a.k.a. Toxmo, H Magnum & Soprano
- Ceci n'est pas un clip 4 : Close Your Eyes ft. JR O Crom
- Ceci n'est pas un clip 5 : Sharingan ft. 1solent, The Shin Sekaï & Orelsan
- Ceci n'est pas un clip 6 : Bavon ft. Charly Bell
Le 29 janvier 2013, dans la vidéo Welcome to the Wa Part. 4 : La Consécration, il annonce la sortie de son album solo Subliminal pour le 20 mai 2013. Le 1er mars, Maître Gims publie Meurtre par strangulation (M.P.S.). Le 15 mars, il dévoile J'me tire, son deuxième extrait qui reste classé numéro 1 des charts français pendant quatre semaines consécutives. Le 10 avril, il sort son clip. Lors d'une interview sur le site Rapelite.com, Maître Gims a confirmé la présence de Pitbull sur un morceau intitulé Pas touché. Ses trois frères, Bedjik, Dadju et X-Gang, du groupe MM Solja, sont réunis sur le morceau Outsider. Le 4 mai, il publie Bella. Le 13 mai, il diffuse en exclusivité VQ2PQ sur Skyrock. Le 14 mai, il diffuse cette fois en exclusivité aussi, Ça marche, en collaboration avec The Shin Sekaï. Le 20 mai, il sort son album solo Subliminal. Le 31 mai 2013, il réalise son premier concert solo à l'Olympia3.
Maître Gims dit vouloir faire une pause après la dernière date de la tournée de Sexion d'Assaut, le 28 septembre 2013 au Stade de France pour Urban Peace. Il compte s'occuper aussi de son couple et de ses quatre enfants, qu'il dit avoir trop peu vus à cause de sa carrière (le plus âgé de ses quatre enfants est né vers 2008 et le plus jeune en 2013). Le nouvel album de la Sexion d'Assaut est planifié pour novembre 20154.
Environnement artistique
La musique de Maître Gims provient du hip-hop, de la dance, avec des touches pop ou latino5,6. Pour son premier album, l'artiste aborde ses joies, ses interrogations, ses colères et ses coups de gueule5.
Discographie
- 2006 : Pour ceux qui dorment les yeux ouverts
- 2013 : Subliminal
- 2004-2009 : Le fléau
- 2004-2009 : 100 % Gims
- 2005 : La Terre du milieu
- 2008 : Le Renouveau
- 2009 : Les Chroniques du 75
- 2009 : L'Écrasement de tête
- 2010 : L'École des points vitaux
- 2011 : En attendant L'Apogée : les Chroniques du 75
- 2012 : L'Apogée
En plus d'écrire ses propres textes, il écrit également pour d'autres artistes, ce fut le cas avec Colonel Reyel sur le morceau Coucou en 2012. En 2013, Maitre Gims participe en tant que guest à l'émission Popstars, dans laquelle il donnera aux jeunes groupes des conseils, pour leur future carrière. Suite à cette intervention, il écrira le premier single du groupe vainqueur, The Mess, intitulé Au Top. Ce single atteindra la 8e place du classement iTunes.
En 2013, Maître Gims lance une nouvelle marque de vêtements : Vortex. Cette marque fit son apparition peu après la sortie du clip de J'me tire dans lequel Maître Gims apparaît pour la première fois vêtu d'un t-shirt Vortex.
Notes et références
- sexiondassaut, « Sexion D'assaut freestyle + interview… » [archive], sur Dailymotion.com, 26 octobre 2008. Consulté le19 février 2012
- [vidéo]« Sexion d'Assaut : on finit en beauté avec Maître Gims ! », actustar.com, 2 juillet 2010 [texte intégral [archive](page consultée le 27 juin 2013)]
- Maître Gims en concert à l'Olympia [archive], sur chartsinfrance.net
- Maître Gims (Sexion d'Assaut) :"On fait une pause avec le groupe jusqu'en 2015" [archive], surhttp://www.metronews.fr/ [archive]
- Frédéric Mangard & Jonathan Hamard, « "Subliminal" de Maître Gims est l'album du week-end », Charts in France,26 mai 2013 [texte intégral [archive] (page consultée le 27 juin 2013)]
- « Chronique Subliminal », Music Story, 2013 [texte intégral [archive] (page consultée le 27 juin 2013)]