Le rôle secret de l'Amérique dans le génocide rwandais
NOTE DE LA TRIBUNE FRANCO-RWANDAISE
Article de Helen C Epstein, paru dans The Guardian.com du 12 septembre 2017
Titre anglais : America’s secret role in the Rwandan genocide https://www.theguardian.com/news/2017/sep/12/americas-secret-role-in-the-rwandan-genocide
Note : Cet article est traduit de l’anglais avec l’aide de Google traduction. La rédaction de TFR-INFO prie le lecteur de bien vouloir l’excuser pour les erreurs de traduction que peut contenir la version française de cet article.
Le rôle secret de l'Amérique dans le génocide rwandais
La violence qui a choqué le monde en 1994 n'est pas venue de nulle part. Alors que la CIA observait, ses alliés dans le gouvernement ougandais ont contribué à répandre la terreur et à alimenter la haine ethnique.
Par Helen C Epstein
Mardi 12 septembre 2017
Entre avril et juillet 1994, des centaines de milliers de Rwandais ont été assassinés lors du génocide le plus rapide jamais enregistré. Les tueurs utilisaient des outils simples - des machettes, des clubs et d'autres objets émoussés, ou rassemblaient des gens dans des bâtiments et les mettaient en flammes avec du kérosène. La plupart des victimes étaient d'origine minoritaire tutsie; la plupart des tueurs appartenaient à la majorité Hutus.
Le génocide du Rwanda a été comparé à l'Holocauste nazi dans sa brutalité surréaliste. Mais il y a une différence fondamentale entre ces deux atrocités. Aucune armée juive ne représentait une menace pour l'Allemagne. Hitler a ciblé les Juifs et d'autres groupes faibles uniquement à cause de ses propres croyances et des préjugés prévalant de l'époque. Les génocidaires hutus rwandais, comme les personnes qui ont tué pendant le génocide, étaient également motivés par des croyances et des préjugés irrationnels, mais la poudrière contenait un autre ingrédient important: la terreur.
Lire la suite dans le fichier PDF ci-après :