Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

France-Rwanda : Ultime automne (livre de Jean-Marie Ndagijimana)

 

FRANCE-RWANDA : ULTIME AUTOMNE
LE JOUR OÙ LE PRÉSIDENT HABYARIMANA A PERDU SON BOUCLIER

Contact jeanmarie.ndagijimana@gmail.com / editionslapagaie@yahoo.fr 

Après une tournée diplomatique en Europe et en Amérique, le président rwandais Juvénal Habyarimana débarque dans la capitale française. Deux mois auparavant, il a signé avec la rébellion du Front Patriotique Rwandais (FPR), les accords de paix d'Arusha qui prévoient la mise en place d'un gouvernement de transition basé sur le partage du pouvoir devant mettre fin à trois années de guerre fratricide. Pour accompagner ce processus, le Conseil de Sécurité de l'ONU vient d'adopter la résolution 872 créant la Mission des Nations Unies pour l'assistance au Rwanda (MINUAR). Les tractations vont bon train à Kigali, Paris, Bruxelles, New York, Washington, Ottawa, Moscou, Londres, Bonn, et dans toutes les grandes capitales du monde. Jamais le Rwanda n’aura été aussi présent dans les discours des diplomates onusiens. La France, alliée de Kigali depuis le début de la guerre en octobre 1990, constitue, on s’en doute, une étape cruciale dans le périple présidentiel. Le Chef de l’État rwandais espère donc trouver auprès de François Mitterrand une oreille attentive et le soutien diplomatique nécessaire pour déjouer les dernières manœuvres dilatoires du mouvement rebelle déjà  aux portes de Kigali. 

Jean-Marie Ndagijimana, alors ambassadeur du Rwanda à Paris, plonge le lecteur dans l'ambiance surréaliste de cette mission de la dernière chance, vécue par le président Habyarimana comme un terrible moment de solitude. Ses adieux à François Mitterrand furent en effet marqués par une succession de quiproquos, de non-dits, de surprises, d'espoirs déçus, d'abandons et de souffrances, six mois jour pour jour avant son assassinat et la descente aux enfers du peuple rwandais. 

20€
ISBN : 978-2-916380-13-1

L'auteur 

EHDP

L'ambassadeur Jean-Marie Vianney NDAGIJIMANA est juriste de formation. Il a fait ses études dans les universités de Bujumbura et de Kinshasa. Diplomate de carrière, il a servi dans les postes de Bruxelles, Addis Abeba et Paris. C’est un observateur privilégié des conflits ethniques et politiques de son pays d’origine, le Rwanda, et de toute la région des Grands Lacs. Il anime aujourd’hui plusieurs associations qui militent en faveur de la réconciliation nationale et régionale basée sur une justice impartiale et le dialogue. Il est l'auteur de plusieurs livres.

Contact : 

jeanmarie.ndagijimana@gmail.com / editionslapagaie@yahoo.fr 

Commenter cet article