Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JMV Ndagijimana

Lettre ouverte à Bernard Kouchner : "vous feriez mieux de démissionner, pour l’Honneur de la France"

Stéphane Sonck
1 mars 2010

A l'attention de son Excellence le Ministre des Affaires étrangères, M. Bernard Kouchner

Copie à Son Excellence le Président de la République française, M. Nicolas Sarkozy
Copie aux éminents membres de l'Assemblée nationale et du Sénat de la République française
Copie à la presse internationale

Concerne : « La vérité est tout autre : l’actuel Président du Rwanda a sciemment fait abattre le Falcon qui transportait le Président Habyarimana »  -  Communiqué de Presse du 25 février 2010 de Jacques Myard, Député UMP et Président du Cercle Nation et République

Excellence,


Monsieur le Ministre,
Votre silence suite à mon courrier du 22 février 2010 (voir ci-dessous) interpelle.

Resterez-vous également silencieux face aux propos du député Jacques Myard du 25 février 2010 : Rwanda : Non à la repentance ! ? (1)

 

«La vérité est tout autre : l’actuel Président du Rwanda a sciemment fait abattre le Falcon qui transportait le Président Habyarimana. Il porte, à ce titre, une responsabilité énorme dans le déclenchement des massacres. C’est la raison pour laquelle il accuse des officiers français, pour mieux cacher ses crimes».

 

Edouard Balladur abonde en ce sens: «L'armée française a été exemplaire». (2)

 

La vérité est têtue mais elle finit toujours par triompher.

 

Même si les autorités rwandaises ont, à votre instigation, envoyé "en mission" Rose Kabuye dans le seul but d'avoir accès au dossier d'instruction et de torpiller ainsi l'enquête judiciaire exemplairement menée par le juge Bruguière à l'égard de la responsabilité des autorités de l'APR, les allégations y contenues n’en restent pas moins on ne peut plus claires: «Kagame behind the shooting down of late Habyarimana’s plane». (3)

 

Vous n’avez pas encore clarifié la position officielle des autorités françaises vis-à-vis de l'enquête espagnole contre des hauts dignitaires du régime de Kagame? (4)

 

«Parmi les 40 militaires rwandais, dont 11 généraux, que la justice espagnole poursuit pour "génocide", "crimes contre l'humanité" et/ou "terrorisme", plusieurs occupent aujourd'hui un poste diplomatique ou servent l'Organisation des Nations unies (ONU) ... Sans son immunité, l'actuel président du Rwanda, Paul Kagame, tomberait lui-même sous le coup de la compétence universelle que l'Espagne reconnaît à ses tribunaux pour certains délits graves.»

 

Permettez-moi de vous soumettre devant tous l’acte du 6 février 2008 du tribunal espagnol de l'Audience nationale accusant notamment de génocide des militaires rwandais et requérant contre eux un mandat d'arrêt international. (En espagnol - 182 pages) (4)

 

Pouvez-vous faire connaître votre position devant le Parlement français?

 

Pouvez-vous assurer l'ensemble des citoyens français que dans ce dossier, les seuls intérêts que vous serviez la main sur le cœur sont bien ceux de la France? (5)

 

En ce qui concerne le service rendu à la France, la question est ouverte et le débat est virulent. Votre silence est éloquent.

 

Personne n'a oublié comment vous avez, avec Louis Michel, doublé Karel de Gucht qui proposait l'envoi de troupes européennes dans l'est de la RDC au moment où les exactions des extrémistes tutsis de l'APR étaient les plus violentes, la presse titrant: «Kiwanja: le Srebenicza du Congo» (7) :

 «Au secours… Les hommes en armes passent de maison en maison. Ils s’emparent de tous les garçons et jeunes hommes et leur fracassent le crâne»…

 

Une intervention militaire? Selon vous: «Ce n'est pas la bonne option ... Voilà ce que pense Louis Michel. Il est sur place, et il a un avis autorisé sur la question».

 

En ce qui concerne la défense de vos intérêts, où en est la plainte en diffamation de votre avocat, Me Georges Kiejman, contre Mr Pierre Péan, l'auteur du sulfureux livre vous concernant: «le Monde selon K»? (6) Il paraitrait que vous craindriez d'ouvrir la boîte de Pandore …

 

Une fois de plus, votre silence depuis plus d'une année est éloquent ...

 

Excellence, permettez-moi de douter que vous serviez la France.

 

Excellence, permettez-moi de penser que vous n'êtes pas la France.

 

A force de vous taire, vous feriez mieux de démissionner. Pour l’Honneur de la France.

 

Et si je me trompe, démentez.

Vous aurez l’occasion de briser votre silence en assistant à la conférence exceptionnelle qui aura lieu à Bruxelles ce 4 mars et à laquelle participera Cynthia McKinney, ancienne congressiste américaine et envoyée spéciale de Bill Clinton en Afrique. Le thème de cette conférence sera le suivant: 1997-2010: du désastre humanitaire à la balkanisation du Congo, quelle réaction pour le peuple congolais?

 

Et s’il est bien une personne qui est parfaitement informée lorsqu'il s'agit d'évoquer la question relative à la responsabilité des tutsis de l'APR, tant dans le drame rwandais que dans la tragédie congolaise: c’est elle.

 

Dans l’attente de vous lire, je vous prie de croire, Excellence, Monsieur le Ministre, à l'assurance de ma très haute et respectueuse considération.

 

Stéphane Sonck

stephane.sonck@gmail.com  

 

(1)   " Rwanda : Non à la repentance ! "

http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5418

 

(2)   "L'armée française a été exemplaire" au Rwanda, selon Edouard Balladur

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/l-armee-francaise-a-ete-exemplaire-au-rwanda-selon-edouard-balladur-27-02-2010-830592.php

 

(3)   " Kagame behind the shooting down of late Habyarimana’s plane "

http://ndagijimana.rmc.fr/506264/KAGAME-BEHIND-THE-SHOOTING-DOWN-OF-LATE-HABYARIMANA-S-PLANE/

 

(4)   " Rwanda / Espagne : pour génocide, des généraux servant l'ONU poursuivis par la justice espagnole "

http://www.latinreporters.com/espagnepol07022008.html

 

(4)   Acte du 6 février 2008 du tribunal espagnol de l'Audience nationale accusant notamment de génocide des militaires rwandais et requérant contre eux un mandat d'arrêt international. A la fin de l'acte, liste des 40 inculpés. (En espagnol - 182 pages - pdf 1,51 MB)

http://www.latinreporters.com/espagneRwandaAudienceNationale06022008.pdf

 

(5)   " Kouchner, le premier des «kagamistes» français "

http://www.marianne2.fr/Kouchner,-le-premier-des-kagamistes-francais_a183413.html

 

(6)   Les principales mises en cause du "Monde selon K."

http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/02/04/les-principales-mises-en-cause-du-monde-selon-k_1150705_823448.html

 

(6)   " Kouchner va peut-être porter plainte contre Péan "

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20090204.OBS3102/kouchner_va_peutetre_porter_plainte_contre_pean.html

 

(7)   " Kiwanja: le Srebenicza du Congo "

http://blogs.lesoir.be/colette-braeckman/2008/11/08/kiwanja-le-srebenicza-du-congo/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article