Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

HUMAN RIGHTS WATCH LOGOMARCH 28, 2014

Résumé

À l’occasion du 20ème anniversaire du génocide perpétré au Rwanda en 1994, Human Rights Watch exprime sa solidarité envers les victimes et les rescapés.

Le génocide rwandais a été exceptionnel dans sa brutalité, dans sa rapidité et dans l'organisation méticuleuse avec laquelle les extrémistes hutus ont entrepris de détruire la minorité tutsie.

Vingt ans plus tard, un nombre important d’acteurs du génocide, notamment d'anciens responsables gouvernementaux de haut niveau et d'autres acteurs clés à l’origine des massacres, ont été traduits en justice. La majorité d’entre eux ont été jugés par des tribunaux rwandais. D'autres ont été jugés par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) ou par des tribunaux nationaux en Europe et en Amérique du Nord.

Les tribunaux communautairesgacaca du Rwanda ont terminé leur travaux en 2012 ; le TPIR devrait achever les siens en 2014 ; et avec un nouvel élan pour la poursuite de suspects du génocide rwandais dans des pays étrangers, le 20e anniversaire du génocide offre un moment opportun pour faire le bilan des progrès, tant au niveau national qu’au niveau international, des efforts visant à obliger ceux qui ont planifié, ordonné et exécuté ces crimes horribles à rendre enfin compte de leurs actes.

Ce document donne un aperçu de ces accomplissements, en se concentrant sur les progrès réalisés dans le domaine de la justice. Reconnaissant les efforts déployés au cours des 20 dernières années pour assurer que justice soit rendue pour les crimes commis pendant le génocide, Human Rights Watch encourage le Rwanda ainsi que d'autres pays à s'appuyer sur ces accomplissements. Ce document rappelle également l’inaction honteuse de la communauté internationale qui n’a pas agi pour empêcher le génocide au Rwanda, et se penche sur l'impact durable du génocide sur la région africaine des Grands Lacs, avec une attention particulière portée sur la lutte contre l’impunité.

LIRE LA SUITE

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article