Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par FRANCE-RWANDA TRIBUNE

Philippe Omotundo – afrique7.com, le 13/11/2012

« Les années de grâce qu'a connue le Rwanda semble de plus en plus s'éloigner dans le passé, avec une situation internationale qui devient mi-figue, mi-raisin. Le dernier affront sur la scène internationale reste sa note de solvabilité qui a récemment été réévaluée à la baisse par l'agence de notation Standard and Poor's. L'agence change ainsi le statu du Rwanda qui passe de « positif » à « stable''.

Cette dégradation arrive alors que l'occident pointe encore du doigt Kigali pour le soutien qu'il apporte au groupe armé M23 qui sévit à l'est du Congo. Sur son site officiel l'agence explique que cette réévaluation est indirectement liée à l'affaire M23 dans la mesure où celle-ci a conduit à la suspension de certaines aides occidentales pour le Rwanda. D'après l'agence de notation, cette suspension représente environ 15% de l'aide totale que reçoit annuellement le pays et 6% de son budget national. Pour les experts, les conséquences liées à cette baisse seront notables pour Kigali.

Cependant ce nouveau coup pourrait aboutir à un effet boule de neige touchant aux revenus des fonctionnaires et conduisant à des nouvelles taxes. La seule solution actuellement à la portée des autorités rwandaises serait de rassurer les partenaires traditionnels et de s'appuyer sur des relations bilatérales pour ne pas subir les hausses de plein fouet. »

http://www.afrique7.com/economie/5542-rwanda-baisse-de-la-note-par-standard-and-poors.html

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article