Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Tribune Franco-Rwandaise

Radio Okapi, le 22 juin 2013

"Le gouvernement congolais a annoncé vendredi 21 juin à Kigali (Rwanda) que la clause de cessation du statut des réfugiés rwandais en RDC ne sera pas appliquée au 30 juin, comme le demandait le gouvernement rwandais. C'était à l'issue de la 3e réunion tripartite entre la RDC, le Rwanda et le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Pour la RDC, l'application au 30 juin 2013 de cette clause, qui impliquerait la perte du statut de réfugiés des exilés rwandais en RDC, serait précipitée.

Pour le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, expert pour la délégation congolaise à Kigali, on ne peut à la fois élaborer un plan de retour et évoquer la clause de cessation.

Le chef de la délégation congolaise à cette tripartite, le ministre congolais de l'Intérieur Richard Muyej, s'est réjouit de «voir cette réunion de Kigali aboutir à la même compréhension de la démarche par les différentes parties».

«Je salue la volonté politique des gouvernements du Rwanda et de la RDC de réussir ce pari déterminant pour l'avenir de notre sous région des Grands Lacs», a-t-il affirmé.

Pour lui, cette entente permettra de «mettre fin à la situation de réfugiés qui a trop duré, et d'éviter de créer une situation d'irréguliers et d'apatride par l'évocation précipitée de la clause de cessation».

De son côté, la ministre rwandaise chargée de la gestion des catastrophes et des refugiés, Séraphine Munkatabana, a convenu du cas particulier de la RDC, en ce qui concerne l'application de cette clause.

«J'espère, sans doute, que notre volonté et nos efforts combinés aboutiront à une solution durable pour le problème des réfugiés, qui est le retour dans leurs pays respectifs», a-t-elle martelé.

Le groupe technique de cette tripartite devrait se réunir dans trois mois en RDC afin d'évaluer la mise en œuvre de toutes ces recommandations."

http://radiookapi.net/actualite/2013/06/22/tripartite-rdc-rwanda-hcr-pas-de-clause-de-cessation-du-statut-des-refugies-rwandais/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article