Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par FRANCE-RWANDA TRIBUNE

Reynders_bel.jpg.h170.jpg.280.jpgBruxelles, Belgique - La Belgique demande la dissolution du groupe rebelle congolais du 'M23', a déclaré le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, dans une interview exclusive au journal 'Le Soir', édition du mercredi.

Le chef de la diplomatie belge qui participe aux travaux de l'Assemblée générale de l'ONU à New York accuse les milices du M23, entre autres, d'exiger illégalement des taxes aux camions circulant à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l'Ouganda.  'Cela est inadmissible. L'autorité de l'Etat congolais doit être rétablie sur l'ensemble du territoire national congolais', a-t-il affirmé.

De plus, la Belgique demande des renforts de 2.000 hommes pour la Mission de l'ONU pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO), dont les troupes sont déployées essentiellement à l'est de la RDC, où sévit notamment le groupe rebelle du M23.

Issus de l'ex-CNDP (Congres national pour la défense du peuple) de l'officier dissident Laurent Kundabatware (réfugié au Rwanda), les combattants du M23 mènent la guerre contre les  troupes gouvernementales de la RDC, contrôlant certaines parties du territoire congolais. Les attaques du M23 ont provoqué un déplacement massif des populations, provoquant une véritable catastrophe humanitaire dans l'Est du pays.

Pana 27/09/2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article