Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

D.R

La communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a exprimé vendredi soir sa "préoccupation" face au déploiement de troupes rwandaises à la frontière avec la République Démocratique du Congo (RDC).

PUBLIE LE : 15-09-2013

La communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a exprimé vendredi soir sa "préoccupation" face au déploiement de troupes  rwandaises à la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC).         
 La SADC "s'inquiète du déploiement des troupes rwandaises à la frontière  et exprime son espoir que le Rwanda n'envisage pas d'envahir la RDC ce qui compliquerait  une situation déjà délicate", a indiqué l'organisation diplomatique régionale,  à l'issue d'un sommet en Namibie auquel assistait le président congolais Joseph  Kabila.          
La SADC a aussi "appelé les voisins de la RDC et toutes les nations  à contribuer à la paix, à la sécurité et à la stabilité de la RDC", selon le  communiqué.          
La SADC s'est aussi félicité de "la pression militaire continue exercée  sur les rebelles du M23 et les autres forces négatives dans l'Est de la RDC  pour assurer une cessation des hostilités".          
Du 21 août au 30 août, les FARDC (armée congolaise régulière) et la  Monusco ont attaqué les positions du M23 au nord de Goma (nord-est de la RDC), obligeant les rebelles à reculer.          
Mardi dernier, Kinshasa et les rebelles sont officiellement revenus à la table des négociations.          
L'ONU tente de mettre fin au conflit qui oppose depuis mai 2012 les  rebelles du M23 à l'armée congolaise dans l'est de la RDC. Le M23, ou Mouvement du 23-mars, est essentiellement composé d'ex-rebelles  tutsi congolais intégrés à l'armée de RDC en 2009 à la signature d'un accord de paix mais qui dénoncent un manque de respect des accords passés.         
 L'Ouganda a été accusé, comme le Rwanda, de soutenir les rebelles, ce  que Kampala et Kigali démentent.

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article