Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JMV Ndagijimana

INVITATION A CETTE CONFERENCE PUBLIQUE

MR PIERRE PEAN à Orléans pour une conférence sur le Rwanda, le vendredi 16 octobre 2009 à 18 h 00

ARAO-Umuseke « l’aurore » (L’Association des Rwandais de l’Agglomération Orléanaise) invite le journaliste et écrivain Mr Pierre PEAN pour une conférence sur le Rwanda.

Cette conférence dont le thème est « Le règne du mensonge dans le drame rwandais » aura lieu le vendredi 16 octobre 2009 à 18 h 00

Lieu : 103 Faubourg Madeleine 45 000 ORLEANS

Qui est Pierre PEAN

Né dans la Sarthe le 5 mars 1938, Pierre PEAN est un journaliste d’investigation français qui a publié une vingtaine d’ouvrages depuis 1975 dont certains ont été des succès, comme TF1, un pouvoir, écrit en collaboration avec Christophe Nick. Il s’est particulièrement intéressé aux scandales politiques (Affaires africaines, sur le Gabon) et aux affaires étouffées (Manipulations africaines, sur l’attentat contre l’avion d’UTA). Un de ses derniers ouvrages, « Noires Fureurs, Blancs Menteurs. Rwanda, 1990-1994 » a fait coulé beaucoup d’ancre et lui a valu de vives réponses de la part des personnes visées. Et pourtant, selon des témoins, ce livre apporte d’utiles révélations sur des informations mal connues du public. Dans cet ouvrage de 544 pages, publié en novembre 2005, Pierre PEAN entend mettre un terme à l’ensemble des accusations, injustes selon lui, formulées à l’égard de la France, de sa politique au Rwanda entre 1990 et 1994, et à l’égard de l’armée française. L’auteur affirme s’appuyer sur une enquête approfondie et l’accès à des documents inédits pour établir, entre autres, que le Front Patriotique Rwandais (FPR) est à l’origine de l’attentat du 6 avril 1994 et que ses dirigeants et son leader Paul KAGAME, l’ont déclenché en toute connaissance de cause.

A Orléans, Pierre PEAN vient poursuivre ses efforts d’éclaircissements sur le drame rwandais et, plus particulièrement, sur son livre « Noires Fureurs, Blancs Menteurs. Rwanda, 1990-1994 ». Il tentera de donner les fruits des enquêtes patientes et rigoureuses qui lui ont permis de découvrir que l’ampleur du drame rwandais va au-delà de ce que Paul KAGAME, l’homme fort du Rwanda, présente comme tel depuis bientôt 20 ans. La communauté internationale a-t-elle fermé les yeux sur certaines vérités qui dérangent ou est-elle tombée dans le piège du Front Patriotique Rwandais, FPR, et de son leader Paul KAGAME qui ont sciemment camouflé des affaires compromettantes ? En tout état de cause, « il est normal, déclare Pierre PEAN à l’Express, d’éclaircir l’autre face de la pièce ». Dans cet effort de recherche de la vérité, le journaliste investigateur, ne prétend pas détenir la Vérité absolue : « Jamais dans aucun écrit, je n’ai prétendu à l’objectivité. Mieux, confesse-t-il, je revendique ma subjectivité ». Cette attitude d’humilité n’atténue en rien la force d’une réalité mise à nu après des années de recherche et d’enquêtes approfondies et que d’aucuns commencent à découvrir avec stupéfaction : « Le règne du mensonge dans le drame rwandais ». Tel est le sujet dont notre hôte se propose de nous entretenir très prochainement.

Contact: Emmanuel DUKUZEMUNGU, président de l’association ARAO-Umuseke

Portable : 06 67 51 57 39

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article