Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise


Le Conseil de sécurité des Nations unies à New-York, le 12 mars 2012.
Le Conseil de sécurité des Nations unies à New-York, le 12 mars 2012.
REUTERS/Lucas Jackson

Par RFI

Le rapport d’experts de l’ONU sur la RDC a bien été transmis au Conseil de sécurité, jeudi 23 janvier 2014, malgré l’opposition du Rwanda. Les autorités rwandaises ont été tentées de bloquer sa publication en raison des accusations de soutien au M23.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Les protestations du Rwanda n’y ont rien fait. Le comité des sanctions a transmis comme prévu le rapport d’experts sur la RDC au Conseil de sécurité. Le Rwanda considère ce rapport « mensonger » et « biaisé » et a tenté de s’opposer à sa circulation. Le Groupe d’experts y écrit notamment qu’après la défaite du M23, ses combattants ont continué à se déplacer librement en Ouganda et même à recruter au Rwanda

 A (RE)LIRE : Soutien de Kigali au M23: un rapport de l'ONU jugé «inacceptable» par le Rwanda

Pour l’ambassadeur jordanien, qui préside ce mois-ci le Conseil de sécurité, l’opposition du Rwanda à la circulation de ce rapport n’était pas recevable. Il assure qu’à l’exception des réserves du Nigeria et de la Russie, les autres membres ont jugé le rapport « crédible » et salué « l’indépendance et le professionnalisme » des experts. La délégation rwandaise affirme au contraire que la circulation de ce rapport sans l’accord de l’ensemble des membres est une violation des règles du Conseil de sécurité.

Source

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article