Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

NOUS LES NEGRES, LE RÉCIT AFRICAIN CONTRE LE RÉCIT NÉOCOLONIAL

couv-NOUS-LES-NEGRES-Dagan-400--2-.jpgPréface de Tidiane N'Diaye

Auteur : Blaise Nicyolibera
Prix : 20 euros
ISBN : 9782919612499

Nous les Nègres propose une réflexion constructive, nourrie de références, sur la manière de décoloniser les esprits Noirs mais esquisse aussi des voies et moyens pour aboutir à une indépendance dépouillée de toute emprise extérieure.
Loin des clichés et de l’apitoiement du colonisé meurtri face au colon tout-puissant mais près des stigmates de l’esclavage, ce livre traite de la révolution africaine. De la renaissance d'un peuple Noir qui, malgré le récit ambiant (contrefait ?), veut et doit prendre son avenir en mains. D’un peuple qui se questionne. Comment, après l’indépendance des territoires, obtenir l’indépendance des esprits ? Comment se libérer des prisons mentales (conscientes ou inconscientes) entretenues par un néocolonialisme paralysant ? Comment déconstruire l’image misérabiliste collée au front de l'Afrique ? Comment briser les barreaux de la prison « nègre » et enfouir profondément les racines de sa souveraineté sur son avenir d’homme noir ?

Préface de Tidiane N'Diaye, anthropologue, économiste et écrivain franco-sénégalais, auteur entre autres de Le génocide voilé chez Gallimard.

L'auteur :
Blaise Nicyolibera est un fervent partisan du développement de l’Afrique par et pour les africains. Il vit actuellement à Paris en France.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article