Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JMV Ndagijimana

Ange Robin


Voilà ce que M. Claude Guéant a déclaré:  

"Le Rwanda a un grand rôle à jouer dans cette région en termes de développement et de sécurité. C'est aussi un exemple de bonne gouvernance pour l'ensemble de l'Afrique. Pour cette raison, la France a décidé de soutenir le Rwanda".

"C'est scandaleux!‏

Quel triste jour ! Il n'y a vraiment pas de quoi pavoiser ! J'ai honte." 
 

François Munyabagisha

"Scandaleux ?  Non ! C'était prévisible et ça s'inscrit dans la logique des agissements plutôt scandaleux que nous avons failli de mettre en échec. Un exercice d'obstruction à la vérité et à la justice, par des palmes, des tapis et des fleurs cyniquement collés aux épaulettes de Kagame, pour cacher les bains de sang et les responsabilités des parrains influents.

 

Le scandale, ce n'est pas qu'au Commonwealth l'enjeu d'intérêts et d'influences l'emporte sur celui de la conscience ou d'une vertu.

Le scandale, c'est qu'un éminent avocat et ancien premier ministre d'une grande puissance comme le Royaume Uni, Tony Blair, se trouve «conseiller personnel» de Paul Kagame, la réincarnation sous une peau noire d'Adolph Hitler.

Le scandale, c'est que nous soyons spectateurs impuissants face à des sorciers de malheurs qui opèrent dans le noir autant que sous le jour. Puissions-nous leur adresser un bon calmant!?

 

Qu'ont-ils fait Tony Blair, Bill Clinton et Koffi Annan en 94 concernant le dossier rwandais de massacres ou de génocides? Ils ont soutenu la rébellion FPR au pouvoir depuis. Mais cette rébellion n'était pas faite de colombes, elle a des mains dégoulinant de sangs. De plus, est-elle dirigée par un «Hitler» africain, de dire l'expert et professeur Filip Reytjens, entre autres. Et j'y ai souscrit à 100%, à plus forte raison j'en témoignerais. jusqu'à 100,000 tutsis tués par le FPR (et 300,000 autres sacrifiés par lui et massacrés par les Interahamwe), jusqu'à 3 millions ou plus de hutus massacrés par le FPR (de 90 à nos jours), 4 à 5 millions de congolais massacrés dans une guerre exportée au Congo par Kagame, et le nombre encore paralysant de victimes des prochaines secondes, des prochains jours!


Que font-ils au Rwanda, Blair et Bill, depuis qu'ils ne sont plus couverts par l'exercice du pouvoir dans leurs pays?
  Et tous ces autres qui font la fête dans les morgues où sont empilés les restes des nôtres exclus du droit à la sépulture ?

 

C'est scandaleux que nos politiciens ici en occident persistent à mépriser les humains, à ignorer un génocide et pire à flirter avec un «hitler».

C'est scandaleux que la Communauté internationale qui hier s'auto-flagellait de n'avoir pas répondu à l'appel au secours contre le génocide de 94, manifeste la même attitude face à une évidente entreprise d'extermination ethnique.

C'est scandaleux que malgré les lumières allumées nous ne parvenions pas à éclairer suffisamment, efficacement les faces cachées de la tragédie rwandaise, entre autres.

 

NOUS AVONS DU PAIN SUR LA PLANCHE. OU PLUTOT DU PAIN DANS LE FOUR FERMÉ DE L'INTERIEUR. QUE FAIRE?

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article