18 Août 2013 RDC
Ces populations proviennent de plusieurs villages des groupements Kishimba et Ikobo, dans le territoire de Walikale. N’ayant pas encore été recensés, leur nombre exact n’est pas connu.
Ils vivent dans des familles d’accueil, dans des conditions précaires, et manquent notamment de nourriture, selon la société civile.
Par ailleurs, certains sont contraints de passer la nuit à la belle étoile suite à la promiscuité dans les habitations, essentiellement des cases.
La société civile du territoire de Lubero plaide pour que les organisations humanitaires volent urgemment au secours de ces populations déplacées, en attendant la réaction du gouvernement congolais.
Le territoire de Walikale regorge d’importants sites miniers investis pas différents groupes armés qui s’en disputent le contrôle.
Début août, des combats ont opposés l’armée à la milice Maï-Maï NDC de Cheka près des sites miniers d’Angoa et de Kabombo, forçant la population de ces localités, essentiellement des creuseurs artisanaux, à fuir pour échapper à ces violences.
Ces miliciens Maï-Maï, basés à Pinga, toujours dans le Nord-Kivu, sont très actifs dans le territoire de Walikale d’où ils sont originaires.