Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

Le Pape François continue à nous surprendre par certains de ses gestes. L'’amour des pauvres le poursuit.
Il semble vouloir donner à l’Église son vrai visage.
F. Luc

1. Il a parlé contre les dépenses frivoles de l'Église.



En moyenne les vêtements dispendieux  des cardinaux coûtent plus de 20 000$ En octobre, le Pape François les a exhorté de s'habiller plus modestement et de ne pas gaspiller l'argent. Dans le même mois, il a ordonné à un évêque allemand de venir expliquer comment il avait payé plus de 3 millions de dollars pour une cour de marbre. 

Pendant une audience générale, le Pape François a invité Alberto di Tullio, un jeune garçon trisomique de 17 ans à monter dans sa papemobile, devant des milliers de spectateurs.  Le garçon et son père étaient émus quand le pape a embrassé le jeune garçon.

  3. Il a embrassé Vinicio Riva

  

En novembre, on a vu le Pape François embrasser Vinicio Riva, un homme meurtri par une maladie génétique. Il lutte contre la douleur atroce au quotidien, un tel acte a restauré la foi d'un homme qui dit qu'il se moquait souvent de lui en public.

 4. Il a dénoncé le jugement sur les homosexuels



Le Pape François a déclaré à plusieurs reprises que l'Église n'a aucun droit d'interférer spirituellement dans la vie des gais et des lesbiennes. Bien que François a retenu la droite de l'Église d'exprimer des opinions sur l'homosexualité, il a estimé que les chrétiens ne devraient pas les juger ou les ridiculiser. Ceci a mené "The Advocate", un magazine de droits des homosexuels, à nommer le Pape François la seule personne la plus influente de 2013 sur la vie des personnes gais et lesbiennes.

5. Il a tenu une cérémonie importante à la chapelle de la prison de la jeunesse

En mars, le pape a tenu un service majeur de la semaine sainte à Casal del Marmo, une prison pour mineurs, et non au Vatican. Pendant le service, le pape a lavé et embrassé les pieds de 12 jeunes contrevenants pour commémorer le geste d'humilité de Jésus face à ses apôtres la nuit avant sa mort. Pendant le service, il rompu la tradition en lavant les pieds des femmes et des musulmans.

6. Il a exhorté à la protection de la forêt amazonienne

 
Lors de sa visite au Brésil, le Pape François a rencontré les indigènes qui se sont battus, contre éleveurs et agriculteurs qui essayaient d'envahir leurs terres. Il a encouragé l'Amazonie à être traitée comme un jardin et de la protéger, ainsi que ses peuples autochtones.

7. Il a personnellement appelé et consolé une victime d'un viol
Une femme Argentine de 44 - ans, violée par un policier, a été l'une des milliers à écrire une lettre au Pape François en 2013. La femme a été surprise quand elle a, plus tard, reçu un appel téléphonique de François lui-même qui a consolé la femme et lui a dit: « Vous n'êtes pas seule. »
8. Il s'est faufilé hors du Vatican pour nourrir les sans-abri 
Plus récemment, on a découvert que Pape François quitte régulièrement le Vatican dans la nuit pour nourrir les sans-abri. Habillé comme un prêtre ordinaire, il se joint à l'archevêque Konrad Krajewski pour nourrir les pauvres de Rome. 
9. Il a vendu sa motocyclette à l'encan au profit des sans-abri

En octobre, le Pape François a mis sa motocyclette "Harley Davidson" aux enchères pour financer une auberge et une soupe populaire de Rome.
10. Il a reconnu que les athées peuvent être aussi de bonnes personnes

Plus tôt en 2013, le Pape François s'est prononcé contre l'interprétation commune au sein de l'église que les athées, par nature, sont des méchants. Il a affirmé que,  « les athées devraient être reconnus comme de bonnes gens s'ils le font bien. » Après sa rencontre avec le pape, ouvertement le Président athée de l'Uruguay, Jose Mujica, a comparé le Pape François à un voisin amical. 
 11. Il a dénoncé le système financier mondial

> > > > En mai, le Pape François a dénoncé le système financier mondial qui tyrannise les pauvres et transforme les humains en biens de consommation durables. Il estime que "l'argent doit servir, pas la règle!"

12 Il a combattu la maltraitance des enfants

L'église catholique a été secouée ces dernières années par les allégations et les aveux de maltraitance des enfants par des membres de l'Église. Le Pape François est devenu le premier pape à prendre des mesures efficaces contre ces atrocités. Il a modifié les lois du Vatican pour faire des abus sexuels d'enfants un crime et il a aussi créé un Comité pour lutter contre ces abus.

13Il a condamné la violence de la guerre civile en e Syrie

 
En ce qui concerne l'utilisation des armes chimiques en Syrie, le Pape François a demandé la paix et a déclaré : "Plus jamais la guerre.  La violence n'a jamais conduit à la paix, la guerre conduit à la guerre, la violence engendre la violence".
14. Il a redirigé les primes aux employés à la charité
Quand un nouveau Pape est élu, les employés du Vatican reçoivent un bonus. Après son élection, l'argent supplémentaire a été donné directement à l'organisme de bienfaisance à la place du bonus aux employés.
> > > >

15. Il s'est prononcé contre l'"obsession" de l'Eglise envers  l'avortement, le mariage homosexuel et la contraception


Utilisant la voix de la raison, le Pape François a choqué le monde catholique lorsqu'il a déclaré que l'Église avait une obsession malsaine envers l'avortement, le mariage homosexuel et la contraception. Il a critiqué l'Église pour mettre le dogme avant l'amour et pour hiérarchiser les doctrines morales plutôt que de servir les pauvres et les marginalisés.

16. Il a appelé à une coopération entre chrétiens et musulmans

> > > >
Au cours de son Angélus, le Pape François offert son respect quant à la fin du Ramadan. Il a déclaré que les chrétiens et les musulmans adorent le même Dieu, et il espère que les chrétiens et les musulmans travailleront ensemble pour promouvoir le respect mutuel.
17. Il a participé à une "selfie"

Dans ce qui pourrait être son exploit plus progressiste de l'ensemble, le Pape François a rencontré les jeunes faisant partie d'un "selfie" tout à fait remarquable. En accueillant le présent, il a invité, sans aucun doute, l'Église à être plus affectueuse à accepter le future.

18.Il a invité les hommes sans abri à son repas d'anniversaire
Le 17 décembre, le Pape François a invité un groupe d'hommes sans-abri et leur chien dans le Vatican pour  partager son repas d'anniversaire avec son personnel. Le Pape avait décidé qu'il voulait un événement d'anniversaire petit, qui ferait quelque chose de bon, plutôt qu'un événement important et coûteux.
19. Il a refusé de renvoyer un enfant qui avait couru sur la scène pour l'embrasser

> > > >
Au cours de l'année des  célébrations de la foi, un jeune garçon est monté sur scène pendant que le pape donnait un discours. Lorsque l'Assistant a tenté d'enlever le garçon, François lui a permis de rester.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

musa ibrahim ndala 28/12/2016 16:02

Kagame tika rdc

musa ibrahim ndala 28/12/2016 15:59

Kagame lese le congo rdc en pay