Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JMVN

Ban-Ki-moon.jpg

L'ONU va publier un rapport accusant le Rwanda de crimes en RDC

LEMONDE.FR avec AFP | 02.09.10

L'ONU va publier le 1er octobre le rapport qui accuse le Rwanda de crimes en République démocratique du Congo entre 1996 et 1998, afin de laisser le temps aux "Etats concernés" de faire des commentaires qui seront ajoutés au document, a indiqué, jeudi 2 septembre, le Haut Commissariat aux droits de l'homme.Un projet de ce rapport de près de 600 pages, dont Le Monde a obtenu une version quasi définitive (lire le verbatim dans l'édition abonnés), décrit les "violations les plus graves des droits de l'homme et du droit international humanitaire commises entre mars 1993 et juin 2003 en RDC". Cette radiographie sans précédent des crimes jalonnant dix ans de guerre en RDC est accablante, principalement pour le Rwanda voisin. Il détaille les massacres, viols et pillages commis par des militaires de plusieurs pays, notamment du Rwanda, au cours des deux guerres qui se sont déroulées dans l'ex-Zaïre.

La compilation des rapports existants et la collecte de nouveaux témoignages menée par le le Haut Commissariat aux droits de l'homme fournissent une base pour des poursuites judiciaires à venir contre les auteurs de ce que le HCDH qualifie de "crimes contre l'humanité, crimes de guerre, voire de génocide" après des années d'impunité.

Ces informations ont provoqué un tollé à Kigali, qui a tenté pendant des semaines d'étouffer le rapport et menace désormais de retirer ses 3 550 soldats de la paix au Soudan s'il était publié. Jeudi, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a invité le Rwanda à revoir sa position pour ne pas mettre en danger la stabilité dans la région.

 

Source lemonde.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article