Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

NEW YORK (Nations Unies), 1er juillet (Xinhua) -- Le Rwanda a pris en charge ce mardi la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations Unies, fonction que le pays assumera pour l'ensemble du mois de juillet.

Eugène-Richard Gasana, le représentant permanent du Rwanda auprès des Nations Unies, a pris la suite de l'ambassadeur de la Russie à l'ONU Vitali Tchourkine et assume désormais la présidence du Conseil de sécurité.

D'après le programme de travail provisoire établi par le conseil pour le mois de juillet, les quinze membres du conseil se réuniront pour un débat public de haut niveau sur les partenariats régionaux en lien avec les opérations de maintien de la paix de l'ONU, débat qui sera présidé par la ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo.

Le débat public trimestriel sur le Moyen-Orient figure également au programme du mois, avec une intervention prévue du coordonnateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient Robert Serry.

D'autres dossiers, concernant notamment la Libye, la Syrie, le Soudan et le Soudan du Sud, seront également abordés.

Aux termes de la Charte des Nations Unies, le Conseil de sécurité a pour responsabilité première de maintenir la paix et la sécurité à travers le monde.

Le conseil est composé de cinq membres permanents -- Chine, Etats-Unis, Fédération de Russie, France, Royaume-Uni -- et de dix membres non permanents qui sont élus par groupes de cinq pour des mandats de deux ans.

La présidence du conseil est assumée à tour de rôle par les pays membres siégeant au conseil, qui se relaient chaque mois en suivant l'ordre alphabétique des noms des pays en langue anglaise.

http://fr.africatime.com/rwanda/db/le-rwanda-va-presider-le-conseil-de-securite-de-lonu-en-juillet

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article