Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

une dépêche Xinhua du 10 octobre 2013

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2013-10/11/content_30255295.htm

Le gouvernement russe souhaite renforcer les relations bilatérales avec le Rwanda, a déclaré jeudi le vice-ministre russe des Affaires étrangères.

Le vice-ministre russe, Mikhaïl Leonidovitch Bogdanov, a tenu ces propos en s'adressant aux journalistes peu après sa rencontre avec le président rwandais Paul Kagame à son bureau au village d'Urugwiro.

M. Bogdanov, en charge des relations avec les pays africains, était au Rwanda pour explorer les domaines de coopération et développer le cadre de coopération bilatérale existant entre les deux pays.

« Nous avons discuté avec le président de la manière dont nous pourrions améliorer nos relations amicales existantes et nous avons convenu de renforcer le dialogue politique entre nos deux pays sur les questions régionales et internationales », a-t-il dit.

Le vice-ministre a souligné que le Rwanda et la Russie célèbreraient la semaine prochaine les 50 ans de leurs relations bilatérales et qu'il était très important de porter les affaires à un niveau supérieur.

« Nous coopérons avec le Rwanda au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, et nous apprécions vraiment les politiques du Rwanda en tant que membre non-permanent du conseil », a déclaré le ministre russe.

Il a indiqué que son pays se ferait une joie de soutenir le Rwanda dans plusieurs domaines du développement et en particulier dans le secteur de l'éducation, en offrant des bourses aux étudiants rwandais pour qu'ils poursuivent des études en Russie.

Les relations Rwanda-Russie sont basées sur la coopération technique, en particulier dans les domaines de l'éducation en général et de la construction de capacité, domaines où la Russie offre des bourses à des étudiants rwandais.

Environ 800 étudiants rwandais ont été diplômés d'instituts et universités russes au cours des 50 dernières années, dans différentes disciplines dont le droit, la médecine, les affaires internationales et les sciences politiques.

Avant sa visite au Rwanda, M. Bogdanov s'est rendu en Ouganda, au Sud-Soudan, au Ghana, au Congo et en Guinée.

La ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo, a déclaré que le Rwanda et la Russie avaient partagé 50 années de relations diplomatiques positives depuis l' établissement de ces relations en octobre 1963.

« Nous avons déjà des relations amicales avec la Russie mais nous devons améliorer ces relations et coopérer dans plusieurs domaines, puisque nous travaillons ensemble au sein du conseil », a-t-elle dit. 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article