https://my.over-blog.com/comments/

Publié par Rédaction F-R-T

François Janne d'Othée – levif.be, le 28 janvier 2013

http://www.levif.be/info/actualite/belgique/exclusif-le-rwanda-expulse-un-attache-belge/article-4000240011892.htm

Les autorités rwandaises ont donné 48 heures à un militaire belge, membre de l'ambassade de Belgique au Rwanda, pour quitter le territoire, en raison d'« activités incompatibles avec sa fonction».

En service depuis deux ans et demi au Rwanda, l'homme, un sous-officier doté d'une longue expérience, était notamment affecté à la sécurité des installations et à la protection des ressortissants belges.

La section de défense au sein de l`ambassade, composée de trois personnes, est actuellement dirigée par le colonel William Breuer. Celui-ci est arrivé à son poste au cours du second semestre 2012. L'ambassadeur actuel est Marc Pecsteen.

Les raisons exactes de l'expulsion n'ont pas été fournies aux autorités belges. Elle pourrait s'inscrire dans une longue suite d'incidents qui émaillent les relations entre les deux pays, un officier belge parlant même dans ce cas-ci d'«acte hostile».
En novembre 2012, la Belgique a interrompu son modeste partenariat militaire avec Kigali, arguant du soutien rwandais aux rebelles qui déstabilisent l'est du Congo. Le Rwanda soupçonne la Belgique de vouloir liguer contre lui ses partenaires au sein de l'Union européenne.

Commenter cet article

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog