Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JMV Ndagijimana

Sarkozy Moubarak


AP
  Associated Presse

Le prochain sommet France-Afrique initialement prévu en février 2010 à Charm el-Cheikh (Egypte) se tiendra finalement en France en mai 2010 pour éviter la venue du président soudanais Omar el-Béchir visé par un mandat d'arrêt international pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, a confirmé mardi l'Elysée. Le lieu exact de la rencontre n'a pas encore été déterminé.

En juillet dernier, les procureurs de la Cour pénale internationale (CPI) ont fait appel de la décision du tribunal international de La Haye de ne pas inculper Omar el-Béchir. Le 4 mars, la CPI avait lancé un mandat international contre l'homme fort de Khartoum, poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour, où la guerre civile a fait au moins 300.000 morts et 2,7 millions de déplacés.


Omar el-Béchir ne reconnaît pas la compétence de la CPI et les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine, dont l'Egypte fait partie, ont toujours affirmé qu'ils n'arrêteraient ni n'extraderaient le président soudanais s'il venait à se rendre dans leur pays.


La présence probable d'Omar el-Béchir à Charm el-Cheikh avait créé des tensions entre Le Caire et Paris où l'on ne pouvait accepter que Nicolas Sarkozy soit contraint de rencontrer le président soudanais.

AP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article