Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Tribune Franco Rwandaise

La Tribune Franco Rwandaise

Le blog de Jean-Marie Ndagijimana

LE PRÉSIDENT PIERRE NKURUNZIZA LE 13 AVRIL 2010 À KINSHASA

 11/04/2010 Louis-Paul EYENGA SANA

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, est attendu, ce mardi 13 avril 2010 à Kinshasa. L’objectif de sa visite au Congo-Kinshasa est de raffermir les relations de bon voisinage entre le Burundi et la République démocratique du Congo.

Le président burundais Pierre Nkurunziza est attendu ce mardi 13 avril 2010. Pendant son séjour de 48 heures, le chef de l’État burundais va fera l’état des lieux des relations entre Kinshasa et Bujumbura avec son homologue congolais, Joseph Kabila. Il profitera également de son passage dans la capitale congolaise pour s’entretenir avec quelques officiels congolais. Cela, en vue de raffermir les liens de bon voisinage après les tragiques événements qui ont brouillés les rapports entre deux pays. Il s’agit de la première visite du chef de l’État burundais après un quart de siècle entre nos deux pays qui ont renoué leurs relations il y a, à peine, une année.

Le réchauffement des relations entre Kinshasa et Bujumbura vient à point nommé et marque ainsi le changement dans les rapports entre le Burundi et la RDC. Pierre Nkurunziza visite la RDC pour encourager assurément le peuple congolais dans son effort de consolidation de la paix, notamment dans la partie Est du pays et rassurer les autorités congolaises au sujet de rapatriement volontaire des réfugiés tant congolais que burundais afin de sécurité les frontières entre les deux pays.

Certaines sources diplomatiques ont fait savoir que les officiels qui précèdent le président Pierre Nkurunziza ont été attendus, hier dimanche à Kinshasa, en vue de préparer la visite présidentielle.

Pour rappel, le Burundi venait d’envoyer son représentant à Kinshasa en la personne de M Léandre Amuri Bagengwanunusa en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en RDC. Il y a plus d’un mois, ce dernier a présenté ses lettres de créance au président Joseph Kabila. Le diplomate burundais a réussi à faire venir en moins de deux mois après son accréditation, son président de la République pour une visite officielle de travail auprès de son homologue congolais. C’est tout dire de la volonté des officiels burundais « de regarder désormais dans la même direction pour le grand bien des peuples burundais et congolais », a noté un confrère.

A titre de rappel, le président Pierre Nkurunziza est en tournée dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment au Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina-Faso et au Bénin. Avant l’étape de Kinshasa, il pourrait visiter quelques pays de l’Afrique centrale.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article