Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Tribune Franco-Rwandaise

Trois drones français «Harfang» sont actuellement déployés au Niger, selon les informations de RFI.
Trois drones français «Harfang» sont actuellement déployés au Niger, selon les informations de RFI.
DR / Ministère de la Défense

Par Olivier Fourt

Les islamistes prépareraient une «attaque» depuis le Sud libyen contre le Tchad, parallèlement aux deux attentats-suicides qui ont visé le nord du Niger, a affirmé lundi le président nigérien. «Pour le Niger, la menace principale s'est déplacée de la frontière malienne vers la frontière libyenne», a assuré Mahamadou Issoufou. La France a réaffirmé ces derniers jours son soutien aux autorités nigériennes, et dispose dans ce pays d'une position particulièrement intéressante dans la région.

« Il y a aujourd’hui une zone de fragilité en Afrique, qui va de la Guinée-Bissau, à la Somalie. Dans le sud de la Libye, les services secrets français suivent la trace de certains jihadistes d’Aqmi. Le Niger, lui se trouve sur une route de trafics et de pénétration des terroristes », expose le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Le Niger occupe une position centrale, d’où son intérêt pour mener des opérations dans la zone. Dès le début de l’année, c’est Niamey qui a été choisie par l’armée française pour y baser ses drones de reconnaissance. Selon nos informations, trois systèmes « Harfang » y sont aujourd'hui déployés.

Un « point d'appui occasionnel »

Ces derniers jours, des avions Transall des forces spéciales françaises sont passés par la base aérienne de la capitale pour apporter des renforts. Mais le Niger restera un « point d’appui occasionnel », précise le ministre français de la Défense.

À Niamey, un important dispositif de sécurité a été mis en place, avec des check-points autour de la ville. En principe, tout ce qui rentre et sort à pied ou en véhicule est photographié, identifié, et répertorié dans une base de données, au cas où. Des méthodes semblables à celles employées par l’Otan en Afghanistan.

http://www.rfi.fr/afrique/20130527-le-niger-point-appui-operationnel-france

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article