Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JMVN

 

couvenoch 

 

Sortie le 15 mai 2011 du livre de Monsieur Enoch Ruhigira, Rwanda La fin tragique d’un régime, Tome I : le legs démocratique gaspillé ».

ISBN : 978-2-916380-09-4
Prix : 20€

 

Enoch Ruhigira a exercé les fonctions de Directeur de cabinet du Président Juvénal Habyarimana jusqu’au jour fatidique du 6 avril 1994 où l’avion qui transportait les chefs d’état du Rwanda et du Burundi, ainsi que certains hauts responsables politiques et militaires rwandais et burundais fut abattu. Enoch Ruhigira attendait la délégation présidentielle à l’aéroport international de Kanombe et assista impuissant à la mort des deux Chefs d’État hutu. Comme on le sait, cet attentat terroriste déclencha le génocide rwandais de triste mémoire.

Dans son livre « Rwanda – La fin tragique d’un régime » (Éditions la Pagaie), le dernier Directeur de Cabinet de feu le Président Juvénal Habyarimana sort enfin du silence. Avec sérénité et gravité, sans rien occulter, il parle du Rwanda d’avant et d’après avril 1994 et de l’ancien Chef de l’état qu’il servit fidèlement durant de nombreuses années. Son témoignage est étayé de notes manuscrites inédites que lui adressait quotidiennement le président de la République. Des instructions sur la conduite des négociations avec la rébellion du FPR, la mise en place du nouveau gouvernement de transition, les questions de sécurité, l’assistance aux populations déplacées par la guerre, et bien d’autres sujets touchant à la paix et à l’unité nationale. A lire absolument.

« Comme ancien Ministre et Directeur de Cabinet à la Présidence, Enoch Ruhigira a côtoyé les autorités et les diplomates de l’époque. Respecté et apprécié par tous avant et après le génocide, il est en mesure aujourd’hui de rendre son témoignage.

Que se passait-il derrière les coulisses du régime ? Pourquoi “la Communauté internationale”  obligeait-elle un pays acculé à faire face à une armée étrangère et à réaliser sans expérience ni assistance un changement fondamental de ses institutions? Quelles étaient les intentions du régime Habyarimana ? Qu’en est-il de l’assassinat de deux présidents élus ? Pourquoi un génocide s’est-il abattu sur le pays? Les commentaires d’Enoch Ruhigira se basent sur des faits réels et vécus et aident à comprendre le pourquoi de certaines décisions, le comment d’agissements et de procédures donnés. Loin des diabolisations basées sur des répétitions faciles et non vérifiées, ayant travaillé et observé dans la proximité du Président Habyarimana, Enoch Ruhigira est le mieux placé pour juger et interpréter l’attitude et les motifs profonds de l’ancien chef d’État. Jusqu’à présent, la figure dramatique d’Habyarimana n’a jamais été aussi finement et honnêtement analysée que dans ces pages. » Serge Desouter   

 

Le livre
ENOCH RUHIGIRA

La fin tragique d'un régime; Volume I : Le legs démocratique gaspillé
Éditions La Pagaie, mai 2011
ISBN : 978-2-916380-09-4
Prix : 20€

 

Contact :
Editions la Pagaie, BP. 36535 - 45065 Orléans Cedex 2
Courriel : editionslapagaie@yahoo.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article