Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le blog de Jean-Marie Ndagijimana

Par : Li Zhijian
le 08-05-2013

Le Burundi est très impliqué dans la recherche des solutions durables au conflit armé dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment dans la province du Nord-Kivu, a déclaré le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Laurent Kavakure, mardi à Bujumbura.

Au cours d'une conférence de presse, M. Kavakure a affirmé que le gouvernement burundais est favorable à la mise à la disposition de toutes les infrastructures disponibles, dont celles de l' aéroport International de Bujumbura à l'ONU pour le déploiement de la brigade spéciale d'intervention de l'ONU, au cas où celle-ci lui sollicite pour un tel besoin.

"Ce conflit qui sévit en RDC est à nos portes. Et si jamais il s'étendait, il pourrait avoir des conséquences néfastes pour notre pays, pour notre développement. C'est d'abord donc pour l'intérêt de la paix et pour la cause de la paix. Et je pense que comme dividendes, c'est extrêmement important et nous ne faisons pas d' autres spéculations", a insisté le chef de la diplomatie burundaise.

Le Burundi s'est mis à la disposition de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs (CIRGL) pour beaucoup d'aspects depuis longtemps, a rappelé M. Kavakure, ajoutant que son pays abrite le siège du secrétariat exécutif de la CIRGL ainsi que celui de l'envoyé spécial de l'Union Africaine (UA) pour la région des Grands Lacs.

Par ailleurs, a-t-il affirmé, la récente nomination de l' envoyée spéciale du secrétaire général des Nations Unies, Mme Mary Robinson, constitue une avancée importante pour accélérer le processus de mise en place de la brigade spéciale d' intervention de la Mission des Nations Unies en RDC.

Fin mars, le Conseil de sécurité des Nations Unies a approuvé la création de cette force de combat chargée de mener des opérations offensives ciblées contre les groupes d'insurgés dans l'est de la RDC. Fin

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article