Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

La Zambie a mis en place un cadre stratégique visant à détailler une feuille de route pour l'intégration locale des ex-réfugiés dans la société zambienne, selon un communiqué reçu vendredi.
Selon ce communiqué conjoint du ministère de l'Intérieur et du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le cadre stratégique "définit des actions prioritaires et précise les responsabilités et ressources nécessaires pour mettre en oeuvre l'engagement du gouvernement d'intégrer à l'échelle locale les réfugiés angolais, ainsi que son engagement envers les Rwandais qui rempliront les critères encore à approuver".
Environ 20,9 millions de dollars américains seraient nécessaires pour mettre en oeuvre ce cadre stratégique, ajoute le communiqué.
En décembre 2011, la Zambie s'était engagé à intégrer 10.000 anciens réfugiés angolais admissibles qui ont vécu en Zambie depuis plus de quatre décennies.
Le pays avait également promis d'intégrer 4.000 anciens réfugiés rwandais.
Selon le cadre stratégique, le gouvernement zambien va faciliter l'intégration juridique des anciens réfugiés admissibles par l'émission du statut de résident, veiller à ce que les anciens réfugiés ont accès à la terre et à d'autres services de base, et plaider pour une aide supplémentaire aux zones affectées par les réfugiés.
Actuellement, la Zambie abrite encore 53.000 des réfugiés venus principalement de l'Angola, du Burundi, de la RDC, du Rwanda et de la Somalie.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article