Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JMV Ndagijimana

Document Riprodhor
Réseau International pour la Promotion et la Défense des Droits de l’Homme au Rwanda


LE RIPRODHOR est indigné par la manière d’opérer des juridictions Gacaca au Rwanda qui rendent une justice très partiale et discriminante.

Alors que dans le contexte rwandais ces juridictions devraient servir de base pour la réconciliation nationale, elles sont inféodées au service du parti-Etat qui les manipule.

Depuis leur instauration, ces juridictions dites populaires ont plus servi la politique délibérée du FPR de laisser croupir des leaders hutu innocents dans des prisons et de leur faire payer les dégâts matériels causés par les interahamwe pendant le génocide de 1994. Bon nombre de juges qui siègent dans ces juridictions ne sont pas indépendants, car ils reçoivent des ordres et des directives des décideurs politiques du FPR quand ils

poursuivent les accusés : les condamnations ou acquittement sont accordés en fonction de l’intérêt que le prévenu représente pour le FPR.

Ces juridictions qui ne respectent ni la présomption d’innocence, ni le droit de défense, ni le droit à un procès équitable disposent d’un pouvoir énorme, jusqu’à prononcer la peine à perpétuité avec isolation, une sorte de ‘‘mort sociale’’ en lieu et place de la peine capitale sensée abolie sur papier mais qui existe dans la pratique.


TELECHARGER LE DOCUMENT


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

www.rwamucyo.com 28/01/2010 11:19


Le FPR a des choses à cacher. Le FPR a construit des fours crématoires à l'instar d'Aushwitz, dit Remigius Kintu. Les puissances ont bloqué les enquêtes sur les crimes de génocide, les crimes
contre l'humanité et les crimes de guerre commis par le Front Patriotique Rwandais de Paul Kagame nous révèle la Procureure du TPIR Carla del Ponte, au moment où les "chasseurs de (faux)
génocidaires (Inteview Dr Rwamucyo Eugene- VOA)" pourchassent dans leur exil, les innocents qui ont fui ces criminels. Lire l'article sur
http://www.rwamucyo.com/index.php?id=5&tx_ttnews[tt_news]=38&cHash=36a6776f25