https://my.over-blog.com/comments/

Publié par FRANCE-RWANDA TRIBUNE

Photo: Carte du monde en fonction de l'«indice de prospérité» du Legatum Institute 

carte du monde bonheur

http://www.slate.fr/lien/64651/bien-etre-pays

Le Legatum Institute a diffusé son «indice de prospérité» 2012 et publie une carte du monde en fonction du niveau de prospérité dans chaque pays.

Cette carte du monde regroupe les 142 pays étudiés par le Legatum Institute en fonction de leur niveau de prospérité, mesuré à partir de huit critères principaux (l'éducation, la santé, la sûreté et la sécurité, l'économie, la gouvernance, la liberté individuelle, le capital social et l'entreprenariat, les opportunités économiques.)

Les pays les mieux classés sont regroupés en haut à gauche. On y compte notamment, le Canada, les Etats-Unis, la France, l'Australie et de nombreux pays européens.

Le Legatum Institute a regroupé les autres pays en cinq groupes: ceux qui ont de la croissance sans liberté individuelle (comme la Chine et l'Arabie saoudite), ceux qui ont une économie en devenir mais des problèmes de sécurité (comme l'Inde et le Mexique), ceux dont la population a un bon niveau d'éducation mais qui ont un faible niveau de gouvernance (comme la Russie et l'Iran), ceux qui ont un capital social élevé qui compense la faible gouvernance (comme le Soudan et le Libéria), ceux, enfin, qui sont très loin de la prospérité, dont tous les critères sont faibles (comme Haïti et le Pakistan).

Cet indice du Legatum Institute, publié pour la première fois en 2006, a pour ambition de ne pas mesurer uniquement la richesse économique mais aussi le bien-être de la population d'un pays.

Les indicateurs de ce type se sont développés depuis quelques années pour renouveler la façon dont on mesure la richesse d'un pays-principalement avec le Produit intérieur brut.

Le Roi du Bhoutan a préconisé dès 1972 la création d'un BNB, Bonheur national brut.

En 2009, la Commission Stiglitz avait proposé à Nicolas Sarkozy la prise en compte de nouveaux critères, ou une pondération différente, évaluant les inégalités sociales, la qualité de la vie et le développement durable, ainsi qu'une idée plus complète de la richesse d’un pays que le simple calcul de la production.

L'OCDE a mis en place un «indice du bien-être» à partir de 11 critères, que l'organisation applique à ses 34 pays membres. L'OCDE note que «la France a de bons résultats dans beaucoup de mesures du bien-être, comme le montre le fait que la France est classée parmi les 10 premiers pays pour plusieurs critères».

 

Télécharger le fichier pdf du profil du Rwanda sur la carte du bonheur

 


Commenter cet article

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog