Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

Arusha, 1er novembre 2013 (FH) - L’ouverture du procès du président kényan, qui avait été fixée au 12 novembre devant la Cour pénale internationale (CPI) ,est reportée au 5 février 2014, annonce la Cour dans un communiqué.

 

 

Uhuru Kenyatta est poursuivi pour crimes contre l’humanité perpétrés dans son pays lors des violences meurtrières qui avaient suivi les élections générales de fin 2007.
« Aujourd'hui, le (jeudi) 31 octobre 2013, la Chambre de première instance V (b) de la Cour pénale internationale  a décidé de reporter l’ouverture du procès dans l'affaire à l’encontre d’Uhuru Muigai Kenyatta au 5 février 2014 », indique le communiqué reçu vendredi à l’Agence Hirondelle.
« La Chambre a noté que la défense et le procureur sont d'accord sur le report de la date du procès à février 2014 », explique le texte. 
 

Le report avait été demandé le 24 octobre par les avocats du président Kenyatta.
La partie adverse a  convenu que certaines questions factuelles soulevées par la défense méritaient des enquêtes supplémentaires et qu’un report lui permettrait de présenter ses preuves, à savoir les dépositions des témoins à charge, dans un ordre logique et cohérent.
La chambre a cependant exhorté les deux parties à accélérer leur préparation pour éviter un autre report.
 

Le président Kenyatta va certainement profiter de ce report pour poursuivre les démarches entamées contre la tenue de son procès.
Conformément à une décision de l’Union africaine (UA), une délégation de ministres africains se trouve actuellement à New York pour tenter de convaincre le Conseil de sécurité de l’ONU de demander à la CPI un ajournement des procédures engagées contre Kenyatta et son vice-président William Ruto.
 

Un sommet extraordinaire de l’UA, le 12 octobre à Addis-Abeba, en Ethiopie, a décidé qu’aucun chef d’Etat encore en exercice ne devrait faire l’objet de poursuites devant un quelconque tribunal international.
ER

 

© Agence Hirondelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article