Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Tribune Franco-Rwandaise

Lydia Nsekera première femme élue au comité exécutif de la Fifa
Photo ci-dessus /Le président de la Fifa Sepp Blatter et la Burundaise Lydia Nsekera, le 13 avril 2005 à Bujumbura

La Burundaise Lydia Nsekera est devenue la première femme dans l'histoire élue pour quatre ans au comité exécutif (gouvernement du football mondial) de la Fifa, vendredi lors du Congrès de l'Île Maurice, tandis que deux autres femmes y ont été cooptées pour un an.

Moya Dodd (Australie) et Sonia Bien-Aime (Turks-et-Caïcos) ont elles été cooptées pour un an.

L'an dernier, au Congrès de Budapest, Lydia Nsekera, déjà, avait été la première femme à entrer au "comex", mais en étant seulement cooptée pour un an.

C'est donc une première historique qui a eu lieu à l'Ile Maurice avec cette élection d'une femme dans l'organe décisionnaire de la Fifa pour un mandat de quatre ans.

C'est aussi la première fois que trois femmes y entrent en même temps, alors qu'il n'y en avait encore aucune il y a deux ans. C'est un pas de plus vers la parité à la Fifa même s'il reste du chemin (24 membres dans le "comex").

"Une femme avait été cooptée l'an dernier pour un an au comité exécutif et cette année, une femme a rejoint officiellement le comité exécutif en étant élue, avec deux autres cooptées. Il nous a fallu 109 ans pour en arriver là", a commenté le président de la Fifa, Joseph Blatter.

Blatter a ensuite loué le "courage" de la Fifa pour ouvrir son gouvernement aux femmes, contrairement à "l'UEFA". "L'UEFA avait quatre sièges à renouveler maintenant, ils auraient pu mettre des femmes, ils n'ont pas le courage. Ils ont mis des hommes, des bons, certes, mais nous, nous ouvrons aux femmes", a-t-il réagi.

AFP

***********************************************************************

Lydia Nsekera : Première femme élue au Comité exécutif de la FIFA !

La 63ème Assemblée générale de la FIFA (en cours) aux Iles Maurice a consacré Lydia Nsekera. La présidente de la Fédération burundaise de football (lire son portrait) a été élue ce vendredi au Comité exécutif de la FIFA avec 95 voix. Elle est élue pour quatre ans, tandis que Moya Dodd (70 voix) et Sonia Bien-Aimé (38 votes) rejoignent également le comité de la FIFA en tant que membres cooptés, pendant un an.

Cette élection fait suite à une proposition faite par le Président de la FIFA Sepp Blatter, avec le soutien de ses membres actuels du Comité Exécutif de la FIFA d’avoir plus de femmes dans les postes de décision au sein du football.

Lydia Nsekera a fait l’année dernière à Budapest lors de la 62e Congrès de la FIFA une entrée historique au Comité Exécutif de la FIFA quand elle a été co-optée en tant que première femme membre du comité sur une base provisoire d’un an. Elle devient du coup la 25ème membre du Comité de la FIFA.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article