Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JMVN

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Inkingi

Forces Démocratiques Unifiées - United Democratic Forces

Kigali -Rwanda

Kigali, le 08 octobre 2010

 

Hier au cours dvictoire-ingabire-flyer fdue la cérémonie de prestation de serment de ses ministres, le Général Paul KAGAME très en colère a étonné le public en d isant qu'il n'y avait plus d'espace politique pour l'opposition et qu'il n'a pas besoin de leçons à recevoir des donateurs perfides. Il réagissait aux appels en provenance des pays étrangers pour plus d'espace politique afin de désamorcer l'impasse politique actuelle.

Tout en se moquant ouvertement de certains partenaires bilatéraux occidentaux «qui sont heureux de prodiguer des conseils sur des questions  de bonne gouvernance alors qu'ils ont été incapables de former leurs propres gouvernements chez eux», le Président divulgue aussi sa stratégie, soit de les écouter tout en poursuivant son agenda ou soit d’hiberner tactiquement jusqu'à ce qu'ils se fatiguent et se taisent. C'est une suite logique de son discours du mois d'août dernier quand il a dit haut et fort que les Africains n'ont pas besoin de démocratie. Il ne peut pas ignorer indéfiniment des conseils et des appels de Rwandais et des amis du Rwanda. L'ouverture de l'espace politique est un préalable indispensable à la réconciliation nationale et pour une paix durable au Rwanda.

L’assomption selon laquelle il n'y aurait plus d'espace politique est un autre pas de plus vers l'exclusion politique d'une grande partie de la population de la gouvernance du pays. L'exclusion politique a toujours été à l'origine de la spirale de violence, du génocide et des crimes contre l'humanité qui ont secoué le pays et continuent à peser sur le dos des générations futures.

Ses aveux publics sur ses difficultés particulières à gouverner le pays ne sont un secret pour personne. La solution est justement d'ouvrir l'espace politique et de cesser ses menaces contre l'opposition ainsi que ses dénigrements des bonnes intentions des partenaires  bilatéraux.  La démocratie et la justice sont des valeurs universelles. Il n'y a pas de norme sous standard pour l'Afrique et le Rwanda en particulier. Le rejet catégorique de tout appel à plus d’espace politique met en péril l'avenir de notre pays.

Nous encourageons tous les amis loyaux du Rwanda à renforcer la pression jusqu'à ce que la démocratie et la justice soient une réalité dans ce pays.

 

Mme Victoire INGABIRE UMUHOZA

Présidente des FDU-INKINGI.

Tel : (+250) 728636000 Fdu.inkingi.rwa@gmail.com
http://www.fdu-rwanda.org http://www.victoire2010.com

Sur Facebook: http://www.facebook.com/pages/Victoire-Ingabire-Umuhoza-for-President/109504816547-

Sur YouTube: http://www.youtube.com/user/FDUInkingi123

Sur Twitter: http://twitter.com/VictoireUmuhoza

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article