Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JMVN

Par Ben Gacul

18 Août 2010

« Dans une de ces propagandes déguisées (mon ami dirait “à deux balles”) que les innombrables fans du président Kagame nous servent régulièrement, nous lisons cette semaine que les Ouest-africains “adorent littéralement” le dictateur de Kigali, entre autre raison, parce qu'il a osé dire “m..” à la France. Tiens donc, depuis quand faire étalage de sa mal-éducation  séduirait les élites africaines? Car il s'agit, pour NKB, de “nombreuses personnes éduquées et bien informées sur ce qui se passe et s’est passé au Rwanda”. La publicité aurait accroché si elle nous épargnait ce clin d'œil vers tous ceux qui ont applaudi le dictateur et sanguinaire Ahmed Sekou Touré lorsqu'il lâcha son légendaire NON au français Charles de Gaulle. Pour autant est-ce que les écarts de langage de Kagame peuvent être comparés au nationalisme du futur bourreau du camp Boiro? La réponse est non.

Circonstances et parcours des personnages diffèrent. Mais surtout, le discours de Kagame rappelle plus le comportement amnésique d'une poule campagnarde qu'autre chose. Quel Africain n'a en effet jamais vu une poule picoter dans la m.., essuyer studieusement son bec et tout de suite après, replonger ce dernier dans les mêmes immondices? C'est exactement ce que fait l'afande de Kigali vis-à-vis des Français. Il crie à hue et à dia sa hargne contre ce maillon faible des acteurs du désastre rwandais, mais la plupart de ces “éduqués” ouestafricains ignorent que cette animosité qu'ils prennent pour du patriotisme-nationalisme n'est rien moins qu'une cure entamée par Kagame pour soigner un ego blessé un jour de janvier 1992. Se croyant déjà intouchable alors qu'il allait faire les yeux doux à cette même France, Paul Kagame fut surpris par un séjour dans une prison de Paris.

M..à la France donc. Et pourquoi pas à la Belgique qui a la moins enviable paternité des mentions ethniques (véritables étoiles de David) sur les cartes d'identité des Rwandais? Oui, cette Belgique qui, via son École royale militaire, forma des officiers qui commettront l'Innommable. Et pourquoi pas les Usa, premiers négationnistes avant l'heure du génocide rwandais? Et pourquoi pas Israël qui, à travers le Zaïre du maréchal Mobutu a formé, d'abord à la base Kota-Koli, puis au camp du mont Carmen (Haifa), la garde présidentielle de feu Juvénal “Kinani” Habyarimana? Et pourquoi pas l'Égypte qui a formé des officiers ex-Far et livré 6 millions de dollars d'armes à l'armée “génocidaire”? Non, vraiment, il n'y a aucune gloire, aucun mérite dans ces bassesses proférées par le fils de Rutagambwa à l'encontre des Français.

Il a dit “m...” à la France? Mais il ne sait dire que ça! Et que veut-on qu'il dise d'autre? Lorsque l'ex-réfugié qu'il est traite les actuels Rwandais exilés de m..., de quelle finesse rhétorique est-il encore capable? Lorsqu'il qualifie un juge de prostitué, que vous cache-t-il de sa manière singulière d'être admiré “littéralement”? Lorsqu'un chef d'État regrette de n'avoir pas pu exterminer une partie (environ deux millions) de son peuple, avec quelle mesure peut-on évaluer son cynisme, non son QI? Lorsque devant un parterre de diplomates, le président traite Louis Michel (anciennement ministre de son pays) d'igicucu, à quel genre d'homme a-t-on affaire? Lorsqu'il promet de moudre  (comprenez tuer) ses opposants, quelle part de séduction porte ce discours?

Non, Kagame n'est pas admirable par ses diatribes insultant la France. Pas plus que Sekou Touré d'ailleurs. Juste deux assoiffés de pouvoir et de sang qui croient distraire le peuple en grommelant le jour des insanités à l'endroit d'une puissance auprès de laquelle ils vont s'agenouillent le soir...............................................

...........Et l'on nous fait croire que les Guinéens, particulièrement Peuls, adoreraient ce président-là... Une blague ou quoi? Nta murozi wabuze umukarabya dit-on en kinyarwanda. Traduction: même Klaus Barbie a trouvé un avocat. S'ils ont adoré Dadis Camara (bonnet blanc), nul doute que nos amis de Conakry s'énamourent de Daddy Kagame (blanc bonnet). » 


Benjamin Gakuliro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mundekere F. 27/08/2010 10:49



Tu as tout a fait tort mon frere..! Ce n'est pas parce que Kagame a ose faire fasee a la france qu'il a necessairement tort!!


Et en ce qui concerne le pays proprement dite...(entre nous ca fait combien de temps que tu n'a pas mis les pieds sur le sol Rwandais?): Moi j'ai 25 ans , je suis ne au Rwanda, j'y vis toujour...
le progres est une chose dont beaucoup de gens parlent, mais rare sont ceux qui le voient... nous faisons partie de ceux qui ont la chance de voir le devellopement de nos propres yeux!


Vous , vous ne faites qu'entendre des faire-part, en tous cas une chose est sure, si vous ne voulez pas voir , personne ne peut vous y forcer.. autre chose, bien sur que Kagame n'est pas le tout
puissant descendu de cieux afin d'accomplir les Miracles, mais au moins avec lui nous disposons d'une certaine stabilite securitaire, Economique, Socio-Politique..etc.


Mon frere, il ne faut pas regarder son propre pays atravers le yeux des occidentaux, voyez-le vous meme, de votre yeux!


si tu veus qu'on discute de ceci , ecrit moi sur mon messagerie instantanee c'est fiscres@yahoo.fr